Des scientifiques de l’Université du Kansas ont demandés à 169 étudiants qui sont souvent soumis au stress, de sourire dans des situations stressantes, avec un sourire Duchenne (C’est un sourire qui implique aussi les muscles des yeux). Et ceux qui souriaient le plus souvent étaient moins sous tension.
Les recherches ont été menées par deux psychologues Sarah Pressman et Tara Kraft. « De vieux dictons américains tels que « grin and bear it » (Souris et supporte-le) nous démontre que sourire n’est pas seulement un indicateur de joie, de bonheur ou de bonne humeur, il nous aide aussi contre les événements stressants de notre vie quotidienne » nous explique la chercheuse Tara Kraft. Elle ajoute aussi « Nous avons voulu étudier cela pour savoir si sourire pouvait avoir des effets bénéfiques pour notre santé ».
Pour bien mener leurs recherches, les scientifiques ont étudiés les expressions faciales, et les résultats nous ont montré que le rythme cardiaque ralenti lorsque les sujets sont souriants, alors que ceux qui avaient des expressions faciales neutres avait un rythme plus accéléré et donc, sont plus angoissés.
Le sourire a un effet psychologique sur la confiance en soi, les problèmes de la vie quotidienne. Trop de stress agit à l’inverse il augmente l’angoisse qui dérange l’équilibre moral.
Avec un sourire, même forcé, vous augmentez vos chances d’être plus zen d’être plus heureux.
Le sourire est contagieux.
Mon-Psychotherapeute.Com