Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Bien choisir son psychothérapeute

Psychothérapie
Publié le 17/02/2010 - Mise à jour le 05/01/2015

choisir-un-bon-psychotherapeuteVous avez pris la décision de consulter un psychothérapeute, maintenant il ne reste plus qu’à trouver celui qui vous accompagnera… Et malgré ce que certains peuvent penser, ce n’est pas aussi simple !
Entamer une psychothérapie n’est pas chose facile, il faut choisir une personne à qui l’on désire confier son intimité émotionnelle et ses problèmes psychiques. Et ajouter à cela le risque de pouvoir tomber dans le cabinet d’un charlatan, du coup la quête du « bon » psychothérapeute devient compliqué…Mais ne vous inquiété pas c’est possible il suffit pour cela de faire attention.
Tout d’abord comme d’autres professionnels, il peut provenir du « bouche à oreilles » par votre entourage, un ami par exemple qui connait ou a entendu parler d’un psychothérapeute, mais sachez qu’un bon psychothérapeute doit vous conseiller quelqu’un d’autre s’il suit déjà un de vos proches. Il faut éviter tout ce qui est publicités qui promettent « monts et merveilles », l’annuaire n’est pas forcement un bon moyen de recherche car si un charlatan peut parvenir à avoir un cabinet il peut s’inscrire très simplement sur l’annuaire. Et assez étonnant méfiez vous des « professionnels » bardés de diplômes dit prestigieux mais qui restent invérifiable.
Il est important de se tourner vers les sources officielles, associations identifiées comme la FF2P.

choisir-psyLors de votre rencontre, il y a quelques petits indices qui peuvent vous mettre sur la bonne piste :
le psychothérapeute doit annoncer ses tarifs dès la première rencontre. Il est important qu’un cadre soit instauré, nombre et rythmes des séances, sorte de contrat mutuel établi entre patient et professionnel. Le psychothérapeute n’as pas à vous tutoyer, ce n’est ni un ami ni un proche. Et, bien sûr, un psy ne juge pas et ne doit pas se mettre en colère.

Lors de la première rencontre c’est une prise de contact, donc ne vous forcez surtout pas si le courant ne passe pas ! Lors du premier contact vous allez lui expliquer le but de votre démarche, suite à cela il va vous dire s’il peut vous apporter son aide et comment… développant sa façon de travailler et sa méthode.
N’oubliez pas que le psychothérapeute est là pour vous accompagner et vous guider et en aucune façon il ne doit vous donner d’ordres, ni règles de vie.

PS : Il est possible que vous trouviez un bon psychothérapeute, mais que le courant ne passe pas, vous n’êtes pas à l’aise, alors ne vous forcez pas trouvez en un autre !

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats