Techniques de respiration

Le principe de la thérapie respiratoire débute à partir d’un trouble de la respiration qui n’est autre que la cause d’un grand nombre de maladies.

Qu’est-ce que les techniques de respiration ?

• La thérapie respiratoire se divise en deux branches: la thérapie clinique et celle qui passe par l’auto traitement (s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre conscience de leur respiration). Ce qui va également permettre d’agir aussi bien sur les troubles psycho-émotionnels que sur certains problèmes somatiques.
  • La respiration est l’une des fonctions essentielles de l’organisme, grâce à des exercices spécifiques et à une gymnastique respiratoire, il est possible d’influer positivement sur les affections.

La méthode qui va être utilisée met comme médiateur le corps qui est toujours en relation avec le psychisme. La technique a été mise au point par plusieurs personnes, dont Clara Wolf avec son oeuvre sur la thérapie de la respiration d’Ilse Middendorf (elle travaillait comme enseignante en gymnastique dans les années 30), on y trouve trois grands principes : la respiration inconsciente, la respiration consciente, et vivre son souffle.

Mise en pratique

L’objectif est simple, il  s’agit d’influer positivement sur des maladies par une respiration consciente, source d’un langage corporel qui est ensuite repris dans un entretien pour permettre une mise en mots des découvertes.

• Elle agit sur tout l’être humain, prétendant à un mieux être général très utile avant et durant une psychothérapie. Elle se révèle indispensable pour certaines difficultés psychologiques pour lesquelles la mise en mots est difficile dans une première étape, alors pendant la thérapie une prise de conscience de la respiration va être la source de forces nouvelles.
  • Il est alors proposé la plupart du temps, des exercices de respiration profondément indispensables comme dans les cas importants de stress, voire les traumatismes passés difficilement abordables par le verbal.
  • La mise en parole ultérieure s’en trouve facilitée. D’où l’alternance entre l’entretien et la respiration-relaxation dans certaines psychothérapies. Une respiration correcte permet au patient de reconnaître ses tensions et de s’en libérer. Elle développe le calme intérieur et approfondit la connaissance de soi.