Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | methodeComplementaire | Intégration posturale thérapeutique
a

Intégration posturale thérapeutique

L'intégration posturale se représante par une manipulation manuelle en profondeur des muscles. Découvrez l'intégration posturale thérapeutique.

image-integration-posturale

L’intégration posturale est une méthode de thérapie psycho-corporelle basée sur certaines théories de Wilhelm Reich, mais développée par Jack Painter, professeur de philosophie.

 

trombonneQu’est-ce que l’intégration posturale thérapeutique ?

L’intégration posturale est un abord de psychothérapie corporelle dont l’essentielle caractéristique est la manipulation manuelle en profondeur des muscles : sensations physiques des fascias, manifestations émotives, vont être ressentis grâce à un processus cognitif.

La respiration, le mouvement, l’émotion et l’esprit seront étudiés et travaillés dans leur ensemble.

La principale particularité de l’intégration posturale reste son approche holistique, du fait que le corps soit touché en surface et en profondeur. Cette manipulation est pratiquée par un thérapeute sur les tissus corporels (appelé aussi intégrateur).

Suite à l’établissement d’un contact avec une chaine d’émotions, d’attitudes physiques et mentales, l’expression des émotions et des idées refoulées encourage notre libération physique.

Un contact visuel et un contact physique effectués simultanément avec le patient, vont être pratiqués par le thérapeute lui demandant par la suite ce qu’il ressent (son, cris, mots…). L’intégration posturale aide à percer l’armature entre praticien et patient, qui trouveront le même objectif, tout en s’engageant respectivement à se diriger tous deux dans le même processus.

trombonneLes effets de l’intégration posturale

image-integration-post2Nos anciennes habitudes disparaissent dès que la spontanéité et l’acceptation du rythme naturel de chaque attitude nouvelle sont retrouvées.

Pour que les blocages ne s’enfouissent pas plus dans le corps, le travail doit se faire très progressivement et très systématiquement, effectuant ainsi un changement sur le physique, le mentale et l’affectif.

L’intégration posturale va permettre le relâchement et l’intégration de soi, mais ce n’est pas une méthode particulièrement douce, puisque comme toute psychothérapie elle est une profonde expérience de transformation, ce qui signifie qu’elle amène son lot émotif.

A savoir qu’en général le processus est relativement exigeant sur le plan émotif (le travail sur la respiration est souvent désagréable, les manipulations peuvent être douloureuses…).

Mon-Psychotherapeute.Com

Cet article a 12 commentaires

Laisser un commentaire