Thérapie psychocorporelle

Thérapie psychocorporelle : définition

La thérapie psychocorporelle a été développée dans les années soixante suite à la vague hippie et à la libération sexuelle. C’est aux États-Unis que des petits groupes de psychothérapeutes décident de se démarquer. Par la suite, c’est sur la côte Ouest que débutent les bases de nouvelles thérapies psychocorporelles.

Qu’est-ce que la thérapie psychocorporelle ?

La thérapie psychocorporelle passe par le corps pour calmer les maux de l’esprit et débloquer aussi les émotions les plus enfouies en chaque personne.

C’est alors que le corps et l’esprit ne font qu’un, mémorisant tous deux des situations de stress qui sont anciens et refoulés dans l’inconscient puis enregistrés dans le corps. Ils forment une véritable protection, ce qui maintient l’esprit dans des modes de fonctionnement anciens.

Un corps qui est sur la défensive ne donnera pas l’occasion à l’esprit de se reposer, l’esprit dirige le corps dans des attitudes qui lui ressemble. Tour à tour, verbalisation du ressenti et travail corporel sont les différentes méthodes qui renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.

C’est en intervenant à la fois sur le corps et l’esprit, qu’on va utiliser pour faire bouger notre histoire, notre vécu et c’est en retrouvant la fluidité entre le corps et l’esprit, qu’on devient vraiment entier. C’est alors par le corps que l’on peut retrouver la joie.

Une intervention bi-polaire

Les thérapies psychocorporelles ne font pas partie des méthodes qui sont basées sur l’échange verbale. Elles considèrent plus le corps et son langage comme un aller vers le bien-être. Ces thérapies identifient les parties du corps connues et celles qui sont plus étrangères. De nouveaux espaces de ressenti sont alors découverts et il sera possible de s’appuyer dessus.

En ce qui concerne les zones qui gardent une trace d’un évènement ancien qui n’est pas réglé, il est plausible alors d’explorer les émotions retenues et d’essayer de les dissoudre pour restaurer leur fluidité naturelle.

Focusing

Le Focusing invite à porter attention à ce qui se passe dans notre for intérieur. C’est une façon inhabituelle, bien que naturelle, d’être à l’écoute de ce qui est physiquement ressenti, souvent de manière floue au départ : une boule dans la gorge, un noeud à l’estomac, une tension diffuse,… Le processus permet de toucher au plus profond de nous-même à cette connaissance intérieure, à l’intuition que nous avons de ce que nous vivons, de ce qui est “juste” pour nous. Cette nouvelle compréhension de nous-même est source d’apaisement intérieur et nous éclaire dans nos choix et nos prises de décision.

De nombreuses thérapies vont soulager les tensions corporelles agissant sur le psychisme. Certaines vont favoriser les paroles, d’autres la prise de conscience par le mouvement, par la relaxation… Un travail spécifique sur la respiration et sur l’enracinement peut être mis en place et permettre de sentir la force et l’ancrage de se développer sur la personne.

Il est possible alors d’abandonner les artifices, être plus juste dans les situations de la vie avec vos conjoints, enfants, amis, collègues… Le but reste le bien-être de soi envers soi-même et les autres.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non