Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | methodeComplementaire | Thérapie de couple
a

Thérapie de couple

La psychothérapie de couple introduit une tierce personne dans la relation se fait le plus souvent lorsque le couple est dans l’impasse...

fleche-moyenQu’est-ce que la thérapie de couple ?

psychotherapie-coupleComme toute autre psychothérapie, la psychothérapie de couple est suivie par un psychothérapeute, qui écoute, conseille et guide le couple dans ses problèmes.
Mais plus précisément la démarche d’introduire une tierce personne dans la relation se fait le plus souvent lorsque le couple est dans l’impasse et que la communication se fait difficile, chacun reproche à l’autre d’être la cause de sa souffrance et se voit en victime. Introduire un psychothérapeute va alors permettre de rétablir la communication, ainsi chacun peut s’exprimer, et expliquer sa vision au sein du couple. Les méthodes utilisées par les psychothérapeutes sont variées, il peut se diriger sur divers terrains : dans le passé, le présent, sur la vision qu’ils ont de leur évolution…

 

fleche-moyenThérapie de couple, sexothérapie ou thérapie individuelle ?

therapie-coupleLe choix entre une sexothérapie, une thérapie individuelle et une thérapie de couple peut se poser. A savoir qu’un couple qui désire suivre une thérapie de couple aura sans doute des problèmes sexuels, mais ce n’est pas ici le problème majeur, c’est simplement la conséquence de la mésentente et tous deux le sentent.
La sexothérapie est plus adaptée si le problème est purement physique. Quant à la thérapie individuelle, elle peut servir d’accompagnement, mais n’est pas la bonne solution, si dans votre cas, il s’agit d’un problème au sein du couple qui soit réciproque.

fleche-moyenLe but de la thérapie :

Il n’est pas question de déterminer qui a tort ou raison, mais d’arriver a gérer les conflits en rétablissant une communication et une harmonie qui se sont dégradées au fur et à mesure du quotidien. Il peut arriver que les partenaires ne se reconnaissent plus dans l’entité (ses codes, ses habitudes, ses règles) du couple. Il est plus question des insatisfactions au sein de la relation et moins de se focaliser sur les insatisfactions porté sur l’autre, une interprétation est faite permettant de comprendre les mécanismes des conflits, d’y intervenir et donc d’avancer.

 

fleche-moyenpsychotherapeute-coupleLa thérapie de couple peut échouer :

Si l’un des deux partenaires refuse de participer à la thérapie, inutile d’insister, il faut que les deux participants soient animés par la même volonté de dépasser cette crise, et de réussir à sauver leur couple.

La durée de la thérapie sera différente selon les difficultés rencontrées au sein du couple, variant de quelques jours, à quelques semaines, voir plus.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire