Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Quelles psychothérapies pour les couples ?

Psychothérapie
Publié le 20/09/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

Quelles psychothérapies pour les couples ?Avec l’évolution des mœurs, les couples n’ont plus la stabilité d’autrefois, aujourd’hui il est plus rare de « trouver » des couples solides et stables qui durent depuis plusieurs années et qui finiront ensemble, que des couples qui essayent et qui constatent que cela ne fonctionne pas ou peux alors chacun tentera sa chance ailleurs. Mais dans certains cas on sait que la personne avec qui nous somme est la bonne, celle avec qui vous souhaitez aller ensemble vers votre futur, et cela malgré les aléas de la vie.
Les couples ont la possibilité alors de se tourner ensemble vers l’aide d’une tierce personne, et alors lutter ensemble dans la même direction, pour parvenir a une harmonie au sein du couple.
Pour durer un couple doit être continuellement en mouvement et en évolution afin de s’adapter aux nouvelles situations, au fils du temps les couples trouvent eux-mêmes les solutions pour surmonter toutes les épreuves de la vie. Certains couples ne cessent de vivre perpétuellement dans une communication qui n’arrive pas à se faire comprendre d’une part et d’autre et où le conflit est régulier, une insatisfaction mutuelle apparaît et empêche l’évolution du couple vers le positif.
L’intervention d’une tierce personne est alors nécessaire, le rôle du psychothérapeute est alors d’apporter une vision neutre, sans jugement afin de vous accompagner et vous diriger vers les solutions les plus appropriées pour vous deux. Alors au lieu d’allez chacun de son coté consulter un psychothérapeute pour un mal-être qui vous concerne tous les deux en réalité, autant aller consulter ensemble le même psychothérapeute.
Beaucoup de méthodes sont adaptées pour les couples :
L’hypnose Ericksonienne permet de modifier l’état de conscience afin de libérer plus facilement les émotions, utilisée de plus en plus, l’hypnose n’est pas utilisée à toutes les séances.
Le courant analytique dirige le travail sur l’inconscient ainsi que la dynamique psychologique du couple, ce courant remonte jusqu’à l’enfance des deux partenaires.
Le courant systémique favorise le travail porté sur la relation en elle même, le milieu familial ainsi que le rôle que chacun possède dans le groupe familial.
L’analyse transactionnelle / Gestalt-thérapie sont portées sur la communication.
Les thérapies comportementales s’intéressent aux symptômes et ressentis actuels mais en fixant dans le temps des objectifs d’évolution et de changement.
D’autres méthodes peuvent être utilisées dans les thérapies, le mieux est de consulter, le psychothérapeute peut également vous aider à vous diriger vers tel ou tel méthode si vous n’avez pas un choix de méthode définie.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats