Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Couple qui va mal : Pourquoi une thérapie de couple ?

Couple
Publié le 27/10/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

Pourquoi une thérapie coupleDans une relation de couple, il est tout à fait normal qu’il y ait des hauts et des bas, des points de vue, des idées, des envies différentes. Mais lorsque la situation est au plus bas et que vous ni voyez aucune issue, c’est qu’il y a un malaise installé au sein de votre couple.

Le manque de dialogue est la principale cause des couples qui vont mal, avec le temps et l’époque dans laquelle nous vivons, le dialogue n’est pas aussi présent qu’il ne devrait l’être et dans une relation qui doit se construire à deux pour pouvoir avancer ensemble. Il est difficile, voir impossible, de le faire sans un bon échange entre les deux partenaires.

Pour pouvoir réinstaurer le dialogue au sein du couple, mais aussi résoudre les problèmes qui ont pu s’immiscer, la thérapie de couple est le moyen pratiqué par des psychothérapeutes qui apportera la meilleure aide. Mais pour qu’il y ait des résultats les deux partenaires doivent vouloir faire avancer la situation vers le mieux, et donc mettre tout en œuvre et cela pendant la durée des consultations. Que vous soyez ensemble depuis 1 an ou 15 ans, que vous soyez marié(e) ou non, avec des enfants ou non, peu importe, à n’importe quel moment vous pouvez vous diriger vers un psychothérapeute.

La thérapie de couple est en générale de durée assez longue (tout dépend du couple et du conflit), et l’investissement doit être réel et sincère de la part des deux partenaires. Il faut bien prendre en compte que le but ne sera pas de savoir lequel des deux aura raison ou tort, le but est de rétablir la communication entre les deux partenaires. Le psychothérapeute sera la tierce personne qui s’introduira dans le couple en tant que « médiateur » le temps des séances, son outil de travail sera la communication, il analysera la façon dont les deux partenaires se parlent, les réactions qui en découlent… C’est ce qui lui permettra de voir dans un premier temps ce qui ne vas plus dans leur communication. L’écoute, la re-formulation et les questions du psychothérapeute auront pour but de bien comprendre chacun des deux, le cabinet sera le lieu où les partenaires chacun de leur coté, trouvent une place, et où la parole circule de nouveau.
Le psychothérapeute est neutre et attentif, aux cours des séances, une relation d’intimité se crée avec chacun des deux partenaires et une confiance s’installe.
Les séances, seront des moments où les deux partenaires auront une place et où le temps de communication et le temps d’écoute sera le même pour les deux.
Mais pour qu’il y ait des résultats il est primordial que la décision de consultation vienne des deux, si l’un des deux ne souhaite pas entamer une thérapie il ne servira à rien de le forcer. Pour certains entreprendre une thérapie nécessitera une prise de temps plus ou moins longue selon l’individu, mais c’est une démarche qui doit être volontaire.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats