Thérapie de groupe

Thérapie de groupe : définition

La thérapie de groupe est une technique d’accompagnement en petit comité – dix à douze personnes – qui a pour but principal, l’échange. Elle est animée d’un ou plusieurs thérapeutes et est composée de plusieurs patients.

Définition de la thérapie de groupe

Il existe différents types de thérapies ; Les thérapies de groupes peuvent être régulières dans ce cas, les patients ne se réunissent qu’une fois par semaine ou bien intensives ; les patients se voient tous les jours en milieu fermé ; les thérapies intensives peuvent se dérouler sur plusieurs jours consécutifs.

Comment se déroule les thérapies de groupes ?

Lors de chaque séance le ou les thérapeutes pratiquent des mises en situation afin de libérer les sentiments refoulés de leurs patients et ainsi les aider à verbaliser leurs émotions : les techniques d’écoute, de jeux de rôles, de questionnement et de reformulation, ont été mise au point dans le but de faciliter la parole des patients. Toutes les séances de thérapie de groupe se passent dans un climat de confiance et de bienveillance.

Le fait d’être en groupe aide à prendre conscience que l’on n’est pas seul à devoir surmonter certains problèmes, c’est une façon de comprendre les autres avec un effet de miroir sur sa situation actuelle ou vécue. Mais c’est aussi un moyen d’améliorer sa relation avec autrui, savoir écouter et d’apprendre de nouveaux comportements.

Pour pouvoir participer à une thérapie de groupe, il faut qu’une thérapie individuelle aie d’abord eu lieu. Il n’existe aucune limite temporelle à ces thérapies, libre à vous de les arrêter avec l’accord de votre psychothérapeute.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

1
0
Non
Formule
non
Non
Non