Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Psychothérapie | Le thêatre au service de la psychothérapie
a

Le thêatre au service de la psychothérapie

De nouvelles méthodes psychothérapeutiques se sont développées et certaines d’entre elles utilisent l’art comme intermédiaire entre le psychothérapeute et le patient...

De nouvelles méthodes psychothérapeutiques se sont développées et certaines d’entre elles utilisent l’art comme intermédiaire entre le psychothérapeute et le patient, comme la musicothérapie, la danse-thérapie, le psychodrame ou dramathérapie qui sont des méthodes de plus en plus sollicitées par des patients de tous âges.

Le théâtre permet de faire des expériences et des recherches englobant l’ensemble de l’individu (corps, esprit, émotions, expressions, communication et relations). La mise en scène donne la possibilité de voir les choses sous « un autre angle », le fait qu’il y ait des « spectateurs » lors des thérapies de groupe permet une ouverture d’interventions ou de propositions qui augmente la perception des choses. Lorsque l’autre est l’acteur, le patient qui voit la scène va percevoir des « résonances » dans l’attitude, la parole, la réaction, etc., permettant de prendre du recul par rapport aux difficultés vécues et que l’on pense non modifiables. Il est également possible, pour ceux qui n’arrivent pas à mettre des mots sur leurs émotions, d’utiliser la mise en scène pour pouvoir les exprimer.

Théâtre et psychothérapie

L’utilisation du théâtre peut intervenir de diverses manières lors des séances de psychothérapie et surtout en art-thérapie, de façon globale et avec tous les éléments d’une pièce de théâtre : texte, mise en scène, décors, accessoires… Dans ce cas, le groupe au-dessus de l’individu est un bon moyen d’explorer son « soi » et d’accroître son développement personnel. Il y a également l’utilisation du théâtre basé sur le texte qui donne de nombreuses possibilités aux patients, que ce soit pour diminuer leur timidité ou par rapport au désir de développer certaines caractéristiques.

Quant aux jeux de rôles, ce sont de bons outils pour s’ouvrir aux autres et ils permettent d’apprendre la résolution de conflits « virtuels », leur composante est l’improvisation.

Les moyens d’utiliser le théâtre dans les séances de psychothérapie sont donc nombreux ! Et il ne faut pas sous-estimer le sérieux de ces méthodes de travail, bien entendu, il est important de se tourner vers un professionnel qualifié dans le domaine.

L’art du théâtre en psychothérapie s’apprend à l’université avec la récente création d’un master Sorbonne Paris Cité mention « Arts thérapies », et une association a été créée : l’Association nationale de dramathérapie (AND) où il est possible d’avoir des renseignements et des coordonnées utiles.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire