Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La psychothérapie et le rêve éveillé

Sommeil
Publié le 24/08/2010 - Mise à jour le 02/01/2015

la-psychotherapie-et-le-reve-eveilleTout individu rêve, et ces rêves occupent une place importante puisqu’ils correspondent aux mouvements, perceptions et émotions ressentis pendant le sommeil, quant aux souvenirs ils sont clairs, partiels ou nuls.
La recherche de la signification des songes a toujours existé, la psychologie a permis d’en comprendre une partie en joignant les rêves à l’inconscient.
Parfois ils sont intrigants et d’autres fois inquiétants, certains rêves sont proches de la réalité, de la vie quotidienne et d’autres sont étranges, dénués de sens, ils sont choquants, il vaut mieux ne pas s’y attardé (pense-t-on).

Mais le rêve est l’accès à l’inconscient, donc qu’il soit positif ou négatif, pour le comprendre il faut l’interpréter, remplacer ce qui est rêvé (image, situation, mots…) par ce qui est dissimulé, ce qu’il représente réellement chez l’individu.
Le rêve émerge ce qui affecte l’individu à l’intérieur (même si c’est bien enfoui), ce qui lui permet de se décharger de tout désagrément intérieur et d’éviter tous débordements comme le stress, la fatigue, agressivité…

Les rêves sont le reflet de la personnalité profonde d’un individu incluant l’inconscient, comportement et désirs. Le psychothérapeute a pour fonction d’apporter un éclairage efficace dans le cadre d’une thérapie suivie. Le rêve devient un outil de travail intéressant pour le psychothérapeute et apprend à l’individu à se connaître et à évoluer.

Il existe diverses méthodes travaillant avec le rêve, même si la plus connue reste le rêve éveillé, le psychothérapeute, en fonction des besoins et attentes de l’individu sera en mesure d’orienter celui-ci vers la méthode la plus adaptée.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Cauchemars, comment les arrêter ?
  • ► Article précédent : Psychothérapie : Les troubles du sommeil
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats