Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | methodeComplementaire | Médiation thérapeutique
a

Médiation thérapeutique

La médiation thérapeutique s’assure du désir de changement de la personne... Découvrez la médiation thérapeutique.

mediation-therapeutique

 Définition de la médiation thérapeutique

La médiation thérapeutique est une conception thérapeutique des difficultés relationnelles entre personnes. C’est une discipline qui est spécifique, s’appuyant sur un principe éthique et une thématique précisée d’une pratique originale qui répond au désir de changement de la personne.

 

trombonneQu’est-ce que la médiation thérapeutique ?

La médiation est un moyen qui permet une mise en relation entre soi et l’autre, c’est un entre-deux. En tout premier lieu le principe est d’installer entre médiateur et la personne, une relation (la relation de sympathie) qui permet de déjouer tout un temps le réflexe transférentiel.

La médiation thérapeutique va permettre aux personnes ayant perdu pour différentes raisons leur équilibre, la réalisation d’un travail sur la préhistoire de la personne avec le courant psychanalytique qui tendrait à effectuer un travail sur l’archéologie de la personne. Elle consiste dans les grandes lignes à s’assurer du désir de changement de la personne et à la considération du temps dont elle disposera pour y arriver.

trombonneCe que permet la médiation thérapeutique

image-meditation
La médiation thérapeutique est orchestrée avec diverses techniques de développement personnel et de processus créatif comme système de soin  notamment par les arts. La personne possédant déjà en soi le savoir de son mieux-être, de ses équilibres, et tout ce qui est effectué n’est que rappel de ce savoir.

La médiation thérapeutique dépend essentiellement de l’écoute du savoir de la personne et du rappel de ce savoir. C’est à ce moment que la réponse est permise selon un mode originale. Le désir de changement de la personne, va lui permettre d’ouvrir les yeux sur les problématique classiques (les états dépressifs, les troubles du sommeil…), et sur les problématiques qui sont peu ou pas envisagées jusqu’à présent (comportements narcissiques douloureux, deuils non accomplis, traumatismes de la vie intra-utérine et de la naissance, …)

La médiation thérapeutique au plan de la réflexion, apporte au chapitre de la préhistoire de la personne, des éléments qui vont l’amener a une meilleure vision de son “soi”.

 

 Mon-Psychotherapeute.Com