Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | FAQ | Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
a

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Définition de la psychothérapie : on appelle psychothérapie toute technique de soins des troubles psychiques ou de la souffrance psychique qui fait appel à la parole...

Définition de la psychothérapie

On appelle psychothérapie toutes techniques de soins des troubles psychiques ou de souffrances psychiques qui font appel à la parole.

On peut qualifier la psychothérapie comme une discipline mise en place comme accompagnement ou traitement dans la prise en charge d’une personne souffrant de troubles psychologiques, psychiques, émotionnels ou relationnels.

définition psychothérapie

Le but de la psychothérapie

Le but de la psychothérapie est alors de favoriser des changements, que ce soit de la personnalité, de l’état de santé, du fonctionnement interpersonnel, mais également au niveau cognitif, comportemental ou émotionnel de l’individu, qui vont permettre d’alléger son mal-être ou sa souffrance.

Les méthodes psychothérapeutiques pratiquées sont nombreuses et variées, elles répondent à des sensibilités et besoins différents. La plus ancienne étant la psychanalyse, depuis, d’autres courants ont vu le jour et fait leurs preuves dans la prise en charge de diverses problématiques.

Exemples de méthodes psychothérapeutiques :

Ce qui les différencie principalement, c’est la manière de procéder lors des entretiens. Mais ce qui reste primordial dans toutes psychothérapies, c’est l’engagement du patient et la relation qu’il va développer avec le psychothérapeute ou le psychologue. Il est d’ailleurs conseillé de bien comprendre qu’est ce qu’un psychothérapeute et la définition d’un psychologue !

Cependant, les psychothérapies ne sont pas des réponses miracles aux problèmes rencontrés, c’est un processus qui se développe avec le temps et avec l’aide d’un bon psychothérapeute.

Pour favoriser les résultats, la démarche doit être volontaire et réfléchie. La psychothérapie peut parfois être également utilisée en complément d’autres types d’intervention (médicaments, neurostimulation, etc.).

Mon-Psychotherapeute.Com

La publication a un commentaire

  1. Denisha

    Thanks alot – your answer solved all my problems after several days sutrglgnig

Laisser un commentaire