Méthode Vittoz

Méthode Vittoz : définition

Le docteur Roger Vittoz, mis au point la méthode Vittoz (d’ou son nom), à la fin du 19ème siècle, il étudia la médecine à Lausanne, à travers des malades nerveux et c’est à eux qu’il s’est consacré, et spécialisé dans le traitement de la psychasthénie. 

Définition de la méthode Vittoz

La méthode Vittoz consiste à rééduquer le contrôle cérébral et la maîtrise de soi, impliquant l’utilisation de la sensation dite consciente qui va pouvoir arrêter la rumination mentale ou la dispersion et de vivre simplement le présent, rééquilibrant les cerveaux conscients et inconscients.

Elle est donc la rééducation pédagogique à la psychothérapie. Commencer par des actes conscients : marcher, regarder,…, en se concentrant sur ses fonctions sensorielles, ce que l’on sent, ce que l’on voit….

Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?

La méthode Vittoz peut être classée dans les thérapies à médiation corporelle, permettant le retour à l’équilibre de deux fonctions principales, qui sont la Réceptivité et l’Emissivité.

Le contact immédiat avec ce qui est là dans mon corps, c’est la sensation, la réceptivité, autrement dit c’est la conscience de soi et de l’environnement. Accepter ce qui arrive à mes sens, ces portes ouvertes de mon corps envers le contact avec l’extérieur.

A contrario l’aptitude à penser, réfléchir … c’est l’émissivité, sa qualité dépendra de la souplesse cérébrale, obtenue par des arrêts réguliers de réceptivité qui reposent le cerveau, ce qui comporte une concentration, une élimination, et un essor de volonté.

Mise en oeuvre de la méthode

La particularité de la conscience du corps y est d’abord utilisée simplement pour ancrer le sentiment d’exister comme un tout unifié. Une accentuation particulière à cette méthode, sur la sensation qui est seule, va permettre de rendre au moi la conscience de la réalité présente.

La remise en route de ces fonctions naturelles, inscrites dans le cerveau, se fait par des exercices corporels et des exercices mentaux, simples, visant la sécurité intérieure du patient, son adaptation naturelle, l’accroissement de son énergie et de son sentiment de contrôle sur sa vie actuelle.

La méthode Vittoz appartient au courant des thérapies humanistes. Axée sur l’expérience, elle permet le rétablissement des fonctions, ainsi qu’à l’adhésion d’un instant présent dans sa globalité. Le but est pour la personne de retrouver un bien être.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non