Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

L’hypnose : une méthode de plus en plus utilisée pour soigner

Psychothérapie
Publié le 27/07/2015 - Mise à jour le 28/09/2015

L’idée que l’on a pu avoir il y a quelques années concernant l’hypnose a bien évolué, passée du stade d’attraction de spectacle à une méthode de psychothérapie qui soigne ou d’accompagnement aux traitements en médecine.

hypnose-methode-de-plus-en-plus-utilise

L’hypnose est pourtant une méthode de traitement de diverses problématiques, pratiquée depuis bien des années, elle se fit bien connaître vers le 18e siècle de façon assez autoritaire. Le psychiatre Milton Erickson l’ayant pratiquée sur lui-même la réadapte dans le courant du 20e siècle. Donnant la possibilité d’atténuer ou de faire disparaître certains maux physiques ou psychiques en douceur, les effets de l’hypnose sur le corps ont été prouvés scientifiquement, les études ont démontré à plusieurs reprises le lien entre l’état hypnotique et les réactions neuronales.

Diverses sortes d’hypnose se sont développées avec le temps, allant de l’hypnose classique, semi-traditionnelle, ericksonienne, à la nouvelle hypnose ou hypnose humaniste. Elles ont toutes leurs particularités avec un but d’amélioration dans diverses pathologies ou troubles rencontrés. Cependant, le principe global n’est pas de dormir, mais d’accéder à un état inconscient afin que le patient puisse se concentrer sur lui-même pour écouter les indications du psychothérapeute qui ciblera ce qui doit être modifié.

Cette méthode psychothérapeutique donne de nombreuses possibilités, de plus en plus dans le domaine médical où elle est un précieux accompagnement, notamment lors de soins palliatifs, et elle permet également de traiter certaines pathologies que le corps médical n’arrive pas à soigner, comme les acouphènes par exemple. Ces diverses possibilités incitent beaucoup de personnes à consulter, cependant, il ne faut pas se précipiter, car comme pour toute thérapie, l’hypnose nécessite une participation et une volonté accrues de la part du patient pour que cela fonctionne. Et il est également primordial de se tourner vers un professionnel qualifié ayant un parcours complet, avec qui l’on se sent à l’aise et en confiance.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats