Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Psychothérapie ça fonctionne

Psychothérapie
Publié le 04/11/2013 - Mise à jour le 02/01/2015

psychotheérapie ça fonctionnePsychothérapie ça fonctionne : oui ! Mais si les bonnes conditions sont réunies.

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de vous orienter vers un accompagnement thérapeutique ? Et peut-être que vous n’avez pas concrétisé cette idée par crainte que cela ne serve à rien et qu’il n’y ait pas d’évolution ?

L’institut BVA (institut d’études de marché et d’opinion), qui a mené une étude sur un panel de 8000 personnes représentatives de la population française, estime à 84 % les patients satisfaits par leur prise en charge thérapeutique et par leur thérapeute contre 14 % de personnes déçues ! Pour mieux connaître « l’effet » de la thérapie sur ces patients, le BVA a cherché à savoir ce qui en a résulté selon eux : 16 % ont acquis une vision différente des choses, 14 % ont appris à mieux se connaître, 14 % d’autres personnes se sentent plus calmes, moins inquiètes. 11 % ont plus confiance en elles, 11 autres % ont une meilleure relation avec autrui, 7 % s’acceptent mieux, et enfin, 4 % en ont retiré une totale satisfaction. Ce qui indique clairement qu’une prise en charge thérapeutique n’est pas un remède à une maladie, mais plutôt une aide à la connaissance de soi, à son développement personnel.

Même si les prises en charge thérapeutiques se démocratisent, et sont de moins en moins assimilées à un univers de « fou » et de méthodes farfelues, elles n’attirent pas tous les individus.

Le domaine reste encore jeune, il y a encore beaucoup de controverses, de par les différentes méthodes de travail ou les différents titres des professionnels. Pour les plus craintifs, cela peut les empêcher de sauter le pas, et pour les autres, il reste difficile de s’orienter. Pourtant, le choix du psychothérapeute et la conviction de la personne à faire cette démarche sont des éléments primordiaux qui aideront au bon déroulement de la thérapie et favoriseront sa réussite.

Il faut également se mettre en tête qu’une thérapie ne consiste pas simplement à éliminer sa problématique par le biais de quelques séances, mais il s’agit plus d’un travail sur soi qui fera évoluer la situation dans le temps.

La prise en charge thérapeutique a fait ses preuves. Pour les personnes qui souhaitent réellement faire un travail sur elles-mêmes, prendre le temps de trouver un professionnel qui leur correspond et déterminer clairement quel type d’alliance elles créeront avec celui-ci sont des points déterminants qui permettront de bien commencer leur thérapie !

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats