Sophia-analyse

Sophia-analyse : définition

Créée par l’Italien Antonio Mercurio en 1970, la Sophia-analyse s’est surtout développée en Italie avec les 9 instituts de formation et en Belgique avec la spécialisation en thérapie de couple. Elle intègre les courants de la psychanalyse et du développement de sa propre identité,  envisageant  l’humain dans son intégralité : relation aux autres, créativité, qualité de vie intégrant la dimension existentielle, philosophique et anthropologique. 

Définition de la Sophia-analyse

La Sophia-analyse, ou analyse sophiologique, est un terme qui n’est pas largement reconnu ou défini dans les domaines académiques ou professionnels. Il est possible que ce terme soit utilisé dans un contexte spécifique ou régional, mais il n’a pas d’équivalent largement reconnu dans la littérature académique ou scientifique. Si vous avez des informations supplémentaires ou un contexte spécifique concernant la Sophia-analyse, je serais heureux de vous fournir plus de détails si possible.

Qu’est-ce que la Sophia-analyse ?

Le vécu existentiel est synthétisé, par la suite, une interprétation et transformations possibles sont proposées.
Par exemple :

  • La haine n’est pas un sentiment mais c’est ce qui va en résulter(haine refoulée).
  • La culpabilité : derrière se terme se cache une vraie culpabilité (désir de possession, meurtre…).

Dans la sophia-analyse, l’exploration de l’inconscient est systématiquement confronté à une vision de l’être humain. Porter un regard sur le comportement humain, sa compréhension des enjeux pulsionnels et les décisions libres qui le déterminent, vont amener à la formulation de certaines conditions qui seront nécessaires à la pleine réalisation de la personne appelées lois de la vie.

Les étapes

La première étape est de mettre en évidence les parties positives puis la capacité d’aimer du patient, afin de développer une alliance avec les parties positives, et de parvenir à  l’élaboration de ses parties négatives et de ses projets destructeur. Il va aider son patient à se révéler en tant que personne libre. Le travail sophia-analytique fait appel aux capacités décisionnelles de l’être de l’humain pour canaliser et surmonter toutes les difficultés émotionnelles accumulées depuis la vie intra-utérine. Antonio Mercurio a créé cinq concepts interdépendants venant des courants de la psychanalyse qui permettent une mise à jour des déterminants psychiques. Dès les premiers moments de la vie, ces derniers vont influencer le caractère et l’avenir de la personne en y ajoutant  une approche phénoménologique.

Ce qui est proposé à travers la sophia-analyse est l’élaboration d’un concept d’amour comme une décision libre prise dans la liberté, la réciprocité, et la continuité de sa capacité à s’aimer soi-même, et dans le libre don de soi et de pouvoir aimer les autres.

Mon-Psychotherapeute.Com

Trouver un psy près de chez moi !

Posez votre question, un professionnel certifié vous répond dans les plus bref délais !

Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique “Mentions légales

Voici quelques suggestions :

  1. Présentez-vous succinctement et exposez votre situation.

  2. Quel est votre objectif ? Souhaitez-vous une première consultation ou avez-vous une thérapie particulière en tête ?

  3. Indiquez vos disponibilités et préférences de contact (téléphone, SMS, email).

Sophia-analyse : définition

Sophia-analyse

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

1
0
Non
Formule
non
Non
Non