Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | methodeDeReference | Analyse transactionnelle
a

Analyse transactionnelle

L'analyse transactionnelle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Découvrez l'analyse transactionnelle...

analyse transactionnelle

Définition de l’analyse transactionnelle

Développée dans les années 50 par un psychiatre américain du nom d’Éric Berne, l’analyse transactionnelle est une psychothérapie sociale et proche du courant de la psychologie humaniste.

.

trombonneQu’est-ce que l’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle met en avant la personne. Toute personne possède de la valeur et la possibilité de choisir.

L’analyse transactionnelle s’applique à tout ce qui concerne la relation à soi et aux autres. Le concept de base se fonde sur le principe selon lequel chez tout individu, quels que soient sa culture, son statut social et son âge, il existe trois états du « Moi ».

trombonneLes états du Moi

Ce concept fait le lien entre émotion, pensée et comportement. Eric Berne a appelé ces différents comportements, les États du moi :

état du moi en analyse transactionnelle

  • Le parent (P): qui s’exprime par des ordres, des advertissements, des recommandations, des phrases nominatives, etc.
  • L’adulte (A): qui se manifeste par des phrases qui font appel à la logique, à la raison et à la réflexion devant les faits.
  • L’enfant (E): qui s’exprime par des phrases où l’individu fait mention de sa sensibilité, de ses sentiments et de ses facultés d’imagination et de création.

Ainsi nos perceptions de la réalité dépendent du « moi » dans lequel nous sommes au moment présent ou du comportement que nous avons eu lors d’une situation identique par le passé.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Cet article a 11 commentaires

Laisser un commentaire