Accueil | methodeDeReference | PNL thérapeutique – Psychothérapeute PNL

PNL thérapeutique – Psychothérapeute PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

La PNL est un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel, destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. La PNL peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 et s’inspire du travail d’autres psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

Définition de la PNL : Programmation neuro-linguistique

La programmation Neuro-Linguistique  s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des émotions et des processus mentaux.

  • Programmation : Le mot programme fait référence à l’ensemble de nos automatismes, qu’il s’agisse d’automatismes cognitifs, émotionnels ou comportementaux.
  • Neuro : Le mot neuro fait référence aux neurones, à notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique qui sont aux commandes.
  • Linguistique : Le langage est un code, il nous permet de communiquer, il structure notre pensée, il véhicule notre culture.

Selon la PNL, ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL).

La PNL à pour rôle d’observer des compétences et les approprier, ensuite les « décoder » et les « expérimenter » pour créer des modèles efficients.

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.

Les modèles visent à faciliter :

  • une connaissance de soi ;
  • un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne ;
  • la création de nouvelles ressources ;
  • la transposition d’une ressource d’un contexte (personnel par exemple) à un autre (professionnel par exemple).

Mise en pratique

La dynamique s’articule autour et à partir d’un « état présent » en allant vers un « état désiré » et en utilisant les « ressources » passées, présentes et à venir (imagination) de la personne. Techniques héritières des thérapeutes américains (notamment Milton Erickson)

L’idée que l’homme n’agit pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines qu’il peut-être utile de clarifier. En effet, les croyances limitantes que la personne cultive de manière inconsciente sur elle-même et sur son environnement peuvent générer un état de souffrance et des comportements dysfonctionnels. La thérapie va alors s’attacher à les corriger en s’appuyant sur des outils et des techniques qui aident à développer des comportements de réussite.

De la famille des thérapies brèves, La PNL privilégie le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources. Une fois les pensées et les comportements perturbants ou limitants mis à jour, il devient alors possible de les modifier.

Mon-Psychotherapeute.Com

Poser votre question

Posez votre question, un praticien certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laisser un commentaire

1
0