Le massage thérapeutique est sans doute la méthode la plus prisée. Au moment d’un traumatisme ou d’un stress répété, une mémoire s’inscrit dans le corps sous forme de spasme musculaire. La priorité sera alors de rester en bonne santé, de se respecter, d’entretenir son corps et son esprit.
Différences entre massage classique et massage thérapeutique
Il existe une différence entre le massage classique et le massage thérapeutique :
- Le massage classique est traditionnellement utilisé et conseillé en cas de douleurs musculaires, de crispation, de stress…
- Le massage thérapeutique lui à une action sur la peau, mais aussi sur l’intérieur du corps humain (la circulation, le système nerveux et digestif, le cœur, la fonction rénale…).
Le massage thérapeutique est une approche holotropique et holistique de l’être humain, dans son vécu corporel, psychologique et culturel. En exerçant à la surface de la peau toute une gamme de pressions et de manipulations, on peut stimuler un nombre important d’éléments douloureux ou un dysfonctionnement interne. Développer sa capacité intuitive par l’affinement de sa conscience corporelle, par le positionnement de son corps, par l’écoute respiratoire; c’est en repérant toutes ses tensions qu’un travail d’écoute corporelle et d’accompagnement verbal sera possible. C’est alors qu’aux douleurs éprouvées succèdent des images et des sensations agréables, par ailleurs l’exercice d’un massage a pour effet de libérer des endorphines chez le sujet.
Les effets bénéfiques des masssages
Le massage peut avoir un effet calmant ou stimulant, selon l’orientation que l’on souhaite lui donner. C’est une pratique douce, réconfortante, relaxante, jouissive à la limite.
Le massage thérapeutique permet de développer la capacité à s’impliquer tout en étant à une juste distance, reconnaître et accepter ses propres mémoires corporelles, pouvoir toucher, masser les cicatrices émotionnelles et accompagner les processus de dénouage énergétique et physique. Le but va être de débloquer les tensions articulaires, atténuer les douleurs, laisser se manifester et accompagner la mémoire émotionnelle associée aux symptômes corporels accompagnant des régressions et va permettre à des mots de décrire les processus et de laisser émerger des prises de sens, entre l’histoire passée, et le vécu de la séance. Il existe différents types de massages, et différentes pratiques tel:
- Le Tui-na (massage thérapeutique chinois)
- Le massage phyto-énergétique aux huiles essentielles
- Le massage des méridiens, l’acupressure, la plupart du temps
- Et parfois différentes techniques s’entremêlent pour un meilleur résultat.
Mon-Psychotherapeute.Com
Cet article a 12 commentaires
Ping : Massage psychothérapeutique Paris
Ping : Massage psychothérapeutique Lyon
Ping : Massage psychothérapeutique Marseille
Ping : Massage psychothérapeutique Toulouse
Ping : Massage psychothérapeutique Nice
Ping : Massage psychothérapeutique Nantes
Ping : Massage psychothérapeutique Strasbourg
Ping : Massage psychothérapeutique Montpellier
Ping : Massage psychothérapeutique Bordeaux
Ping : Massage psychothérapeutique Rennes
Ping : Massage psychothérapeutique Reims
Ping : Massage psychothérapeutique Lille