Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

a

Haptonomie

L'haptonomie peut être décrit comme un toucher plein d’affection. Découvrez l'haptonomie.

image-haptomie1

Frans Veldman a mis au point l’haptonomie au début des années 80, qu’il dénommait “science de l’affectivité”, constitué de deux mots grecs, signifiant « contact tactile pour rendre sain et entier ».

 

trombonneQu’est-ce que l’haptonomie ?

Mr Veldman prit conscience des conséquences de l’affectif à travers sa propre expérience auprès de personnes souffrantes, mais également à travers ses connaissances en psychologie, en psychanalyse et en philosophie.

L’importance se trouvant dans les rapports humains et dans les effets essentiels qu’ils peuvent trouver par l’intermédiaire du contact tactile dans les domaines de l’éducation et du soin.

Il s’agit ici du contact haptonomique, qui pourrait être décrit comme un toucher plein d’affection, respectueux, généreux, tendre, ouvert et sincère (sans connotation érotique), c’est un toucher tout simple et naturel.

C’est ce qui permettra d’affirmer affectivement “l’autre” dans ce qu’il représente dans le bon. S’affermir dans son existence va élaborer un état de sécurité de base et par la suite l’épanouissement et le développement de son identité vont évoluer.

trombonneLe Toucher au centre de la thérapie

image-haptomie2L’haptonomie est à mi-chemin entre l’intuition et la technique, elle entoure toute la vie humaine (de la conception jusqu’à la mort). L’être humain est un être-social donc il dépend et il a besoin du contact social, ce qui le ramène à une qualité d’être.

La présence dans le toucher, d’un toucher affectif qui rejoint l’autre dans ce qu’il a de meilleur, est la base de l’haptonomie. C’est pour cela que des bases philosophiques, spirituelles, théoriques et pratiques sont primordiales afin de pouvoir soutenir la démarche de l’intervenant.

L’haptonomie désigne que c’est comme ça dès la naissance et pendant toute la période de vie conviviale et quasi-symbiotique au sein de sa mère. Il sera bénéfique de redécouvrir ce qu’est un toucher véritablement intime et rassurant (pour une pré-naissance ou l’accompagnement de personnes gravement malade ou en phase terminale…), elle peut également aider certaines personnes à retrouver et développer leur santé psychique.

Mon-Psychotherapeute.Com

Cet article a 12 commentaires

Laisser un commentaire