Relaxation

Relaxation : définition

La relaxation permet le vide mental, état où plus aucune pensée parasitaire ne vient déranger le psychisme, elle parait comme la solution idéale. 

Définition de la relaxation

La relaxation est un terme qui peut avoir différents sens en fonction du contexte, mais dans le contexte juridique, la relaxation se réfère généralement à l’acte de renoncer à une réclamation ou à une dette. Cela signifie que quelqu’un renonce à poursuivre une action en justice ou à exiger le paiement d’une somme d’argent qui lui est due. En d’autres termes, la relaxation est un acte par lequel une personne renonce à ses droits légaux dans une affaire donnée. Cela peut être fait volontairement ou en accord avec l’autre partie concernée, et cela met fin au litige ou à la réclamation en question.

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est ce qui défini au mieux le “lâcher prise“. Elle est en quelque sorte une leçon apprise par l’organisme et pour être bénéfique, la relaxation doit être pratiquée à plusieurs reprises par semaine.

La relaxation est un moyen thérapeutique préventif ou curatif à la portée de tous. Ce qui en résulte est un phénomène physiologique normal et nécessaire qui sert à ramener le corps à son métabolisme normal après un gros effort ou un événement stressant. Il sera possible de débuter cet apprentissage dans des endroits plus calmes puis, graduellement, utiliser la relaxation en situation de stress.

Cette thérapie passe d’abord par une déconcentration mentale afin de mieux gérer émotions, tensions, blocages musculaire. Cet état est obtenu par des exercices visant à prendre conscience de son corps et de ses pensées pour atteindre ensuite la restructuration de l’individu. Le retour de relaxation exprime un sentiment de bien-être général, ce qui pourrait être attribué au rythme alpha des ondes cérébrales.

Les méthodes existantes

Il existe plusieurs méthodes de relaxations :

  • La musicothérapie : visualisation dans un contexte musical.
  • Le reiki : pratiqué en institut, il y a un transfert énergétique entre le patient et le praticien. Il suffit par la suite à traduire en mots les messages émis par le corps.
  • Le training autogène : l’autonomie du sujet est mise en avant par rapport à la respiration et aux battements cardiaques, il y a une concentration entre le plexus nerveux situé au niveau de l’abdomen entre le sternum et le nombril, (point de chaleur) et le front (point de fraîcheur), chaleur et fraîcheur se diffusent dans le corps, remplaçant la lourdeur par la légèreté.
  • Il y a également l’hypnose ou encore la sophrologie.

La réussite de la relaxation par une thérapie se rattache à de la faculté d’abandon du sujet à la technique proposée, la confiance envers le praticien et de la croyance qu’il aura en son propre “pouvoir”. Des effets mesurables sur la réduction du stress ont été constatés chez des personnes qui méditent régulièrement, ainsi, il est possible de lutter efficacement contre bien des maux de civilisation et de pathologies diverses, en pratiquant la relaxation, le corps obtient ses propres outils réparateurs.

Il est donc inévitable d’inciter par l’extérieur  le système nerveux à mettre en marche la réaction de détente. Une impression de recharge nerveuse s’installe alors, ainsi que le calme, la détente physique et psychique ce qui sera un gain d’optimisme et de confiance en soi-même.  Plus la relaxation est pratiquée, plus les résultats seront facilement accessibles et plus vous pourrez les adapter selon vos goûts.

Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non