Analyse psycho-organique

Analyse psycho-organique : définition

L’analyse psycho-organique est à la croisée des chemins de la psychanalyse et des thérapies psychocorporelles, elle fut créée par Paul Boyesen à la fin des années 70.

Définition de l’analyse psycho-organique

L’analyse psycho-organique est une psychothérapie qui travaille avec l’inconscient, ce qui permettrait de voir comment se forme les blocages ou les distorsions névrotiques. Il serait également possible de libérer une énergie à laquelle on accède par le corps, les images ou les mots permettant d’établir une bonne circulation entre le conscient et l’inconscient.

Le processus est simple : lorsqu’une pensée est empêchée, l’analyse psycho-organique laisse une empreinte dans le corps ainsi que dans le psychisme, et c’est le même principe pour le corps lorsqu’il est touché, il déclenche sensations, émotions, images ou expression verbale.

Qu’est-ce que l’analyse psycho-organique ?

L’analyse psycho-organique associe le travail analytique, l’expression corporelle et émotionnelle, cette méthode se veut complète. L’analyse psycho-organique dit s’inspirer de la démarche psychanalytique freudienne (analyse inconscient —> conscient), intégrant les dimensions jungienne (inconscient collectif, archétypes, …) et reichienne (respiration, mouvements et sensations corporels, énergie, cuirasse caractérielle, …).

En clair l’analyste psycho-organique travaille non seulement avec les rêves mais aussi avec le rêve éveillé et les images symboliques  (l’inconscient est situationnel) comme le souligne Paul Boyesen, l’inconscient se réfère aux situations vécues et c’est à ces situations qu’il convient de permettre de remonter à la conscience. L’analyse psycho-organique s’appuie sur quatre grands axes psychothérapeutiques.

L’axe psychanalytique :

Les phénomènes en jeu dans la relation thérapeutique (transfert, projections, etc.) en fait la nécessité de faire remonter à la conscience les situations inconscientes.

Une attention particulière est alors portée à la relation thérapeutique, (transfert/contre-transfert). L’observation de ces mécanismes projectifs aide beaucoup l’analysant à élargir son champ de conscience et les enjeux de toutes relations qui s’en suivent…

En d’autres termes, l’inconscient se réfère aux situations vécues et c’est à ces situations qu’il convient de permettre de remonter à la conscience.

L’axe psycho-énergétique et psycho-corporel

Essentiellement inspiré de diverses pratiques (élaborées essentiellement par W. Reich, A. Lowen (bioénergie) et G. Boyesen (biodynamique). Ici, bien que le corps ne soit pas le centre de l’attention, il est partie intégrante du “sujet parlant”. S’il survient par exemple une décharge émotionnelle, l’attention sera portée aussi bien sur la situation passée ou actuelle que sur la circulation énergétique dans son corps.

L’axe de la psychologie humaniste :

L’attention est portée sur le dialogue qu’entretiennent le psychothérapeute et l’analysant, chacun étant vu comme une personne à part entière.

Ici, il n’y a pas d’un côté un psychothérapeute supposé savoir et de l’autre un patient s’ignorant lui-même, il y a avant tout une relation au service de l’analysant. Plus celui-ci pourra exprimer son identité propre en abandonnant peu à peu son système défensif, plus le sens de ses projets et sa responsabilité notamment sur son choix d’expérience lui apparaîtront clairement.

L’axe philosophique et sensologique :

La sensologie est un aspect fondamental de l’Analyse Psycho-Organique dans la mesure où ce concept développé par Paul Boyesen tient compte à la fois du sens (direction) que des sens (ressenti). Il est question de l’alliance du lien intime (qui n’est mis en avant) dans l’analyse psycho-organique et du travail analytique au travail corporel, vont permettre une profonde connexion ou communion entre le sens que l’on donne à sa vie et la manière dont on la ressent et dont on l’incarne.

L’objectif est d’accompagner l’individu vers une appropriation simultanée de son corps, de sa psyché et de son esprit dans son intégralité, ce qu’explique Anne Fraisse, cofondatrice de l’Ecole française d’analyse psycho-organique. Et pour cela, trois interventions sont privilégiées et possibles :

  • La verbalisation qui par le biais d’entretiens menés en face à face avec le thérapeute (ou allongé sur un divan) va permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses affects et ses émotions.
  • La prise de conscience du corps et de l’énergie qui circule, grâce à la respiration, à la relaxation, à des mouvements, voire à des massages, va favoriser le renouement avec ses sensations et son identité organique, son moi.
  • L’investigation psychanalytique est l’utilisation des matériaux de l’inconscient et l’interprétation des symboles, images, rêves…qui permettront à  l’individu d’avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.

 Mon-Psychotherapeute.Com

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Trouver un psy près de chez moi !

1
0
Non
Formule
non
Non
Non