Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | FAQ | Comment choisir la bonne approche psychothérapeutique ?
a

Comment choisir la bonne approche psychothérapeutique ?

La première question à se poser est la question du but poursuivi. En effet, savoir ce pourquoi on va consulter peut nous permettre de dégager le choix...

La première question à se poser est la question du but poursuivi. En effet, savoir ce pourquoi on va consulter peut nous permettre de dégager le choix de l’approche psychothérapeutique à choisir.  Par exemple, si vous voulez soigner une simple phobie, peut-être que votre but sera tout simplement de vous débarrasser de cette phobie. À ce moment, une approche comportementale est efficace. Cette efficacité n’est pas universelle mais elle s’applique dans le cas d’une phobie simple. Si, par contre, votre but est d’explorer l’origine de cette phobie, quel est son sens symbolique et sa pertinence dans votre vie et, bien sûr, comment vous en libérer, on peut dire qu’une approche psychodynamique vous conviendrait davantage. Parmi ces deux manières évoquées ci-dessus, ce qui influencera votre choix et en partie l’argent que vous comptez investir dans la cure thérapeutique car celle-ci peut être longue selon les besoins du client.

On va dire qu’il ne faut pas vraiment choisir la bonne approche ou la bonne technique à utiliser mais plutôt la qualité du lien thérapeutique. Il est préférable de choisir le bon thérapeute plutôt que la bonne approche.

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire