Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

L’art-thérapie au service des soins

Psychothérapie
Publié le 30/11/2015 - Mise à jour le 01/02/2016

L’art est un moyen d’expression et de créativité plus particulièrement pratiqué dans le cadre d’un loisir ou comme profession, il possède pourtant d’autres propriétés destinées aux soins. En France, l’art-thérapie commence peu à peu à se faire une place dans les méthodes de travail utilisées par les professionnels de santé, notamment les psychothérapeutes, mais elle reste encore trop peu employée !

art-therapie-au-service-des-soins

Contrairement aux idées reçues, cette méthode psychothérapeutique n’est pas récente, elle date des années 40, elle a été pratiquée en Angleterre pour la première fois par une psychothérapeute (Irène Campernowne) et un peintre (Adrian Hill), deux professionnels qui ont combiné leurs savoir-faire. Cette discipline s’est développée par la suite, avec des ouvrages, études et publications qui lui ont été consacrés. Aujourd’hui, on a un certain recul qui a permis de faire évoluer l’art-thérapie, mais également de pouvoir constater les résultats bénéfiques qu’elle procure auprès de divers types de personnes et dans divers types de situations.

C’est une pratique reconnue et enseignée dans deux cursus universitaires distincts pour l’obtention du titre d’art-thérapeute, l’un correspond à l’UFR de psychologie, il est destiné à l’art-thérapie traditionnelle de psychothérapie ou d’accompagnement à support artistique. Et l’autre correspond à l’UFR de médecine, il est destiné à l’art-thérapie moderne. Bien que complémentaires, ces deux diplômes sont différents, que ce soit sur le plan pratique ou sur la théorie.

Cependant, les deux enseignements de l’art-thérapie ont le seul et même objectif : mettre l’art au service du soin ! L’art libère l’expression et la création, permettant à la personne de renouer avec la communication, de stimuler les possibilités d’expression, les processus créatifs, mais également de débloquer des énergies psychiques.

Le but n’est pas de créer une œuvre, mais par le biais d’un travail thérapeutique, d’enclencher un processus créatif par divers moyens mis à disposition (musique, écriture, clown, sculpture…) et choisis selon divers critères comme les objectifs, les désirs, la qualité de vie ainsi que les possibilités de la personne. L’art-thérapie s’adresse à tout type de personne, de tout âge, et intervient sur divers maux comme le stress, l’échec professionnel, la dépression… mais également auprès de personnes souffrant de pathologies comme Alzheimer, Parkinson, souffrant de handicaps, ou étant en situation de en soin palliatif, etc.

Comme dans toute prise en charge psychothérapeutique, il est primordial que le professionnel ait un cursus qui lui permette de pratiquer l’art-thérapie, sans oublier l’aspect relationnel entre le patient et le professionnel qui est un aspect également déterminant dans le bon déroulement de la psychothérapie.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats