Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Stress | La psychothérapie et le stress…
a

La psychothérapie et le stress…

Ce qu'on appel le stress est l’ensemble de facteurs environnementaux imposant contrainte à l’organisme.

Qu’est ce que le stress ?

Ce qu’on appel le stress est l’ensemble de facteurs environnementaux imposant contrainte à l’organisme. En anglais stress signifie « contrainte », bien qu’il puisse provenir aussi bien d’un évènement positif comme négatif ! La cause peut être différente, mais le résultat sera toujours le même.

Les trois composants suivants constituent les conditions idéales pour générer le stress :

  • Une situation comprenant de la pression (psychique), durant une période prolongée (il n’est pas question de tension passagère), s’ajoute à cela, la façon inadéquate dont la personne réagira.
  • L’inadaptation au stress résulte de la confrontation entre moi et les phénomènes environnementaux inattendus et quel qu’en soit la nature (Sociaux, naturels …). C’est l’état de tension chronique à la fois psychique et physique provenant de l’inadaptation à gérer la pression physique sur une période prolongée

Les conséquences…
En fonction de la nature psychologique de la personne (fragile, combative …), du niveau de stress… les conséquences peuvent être dangereuse.
Fatigue, trouble du sommeil, maladies de la peau, prise de poids, dépression, spasmophile, maladies cardiovasculaires, ulcère, migraines ou lombalgie peuvent résulter de ce stress.

Comment faire ?

Malheureusement le stress est inévitable, donc la seule solution est de trouver un moyen de le réduire et /ou de le gérer. Pour les personnes peu stresser quelques exercices peuvent être pratiqués, mais en ce qui concerne celles qui sont dans un stress qui devient trop envahissant il faut le traiter sérieusement. Le médicament miracle n’existe pas et la volonté ne suffit pas !
Pouvoir gérer et réduire son stress ne vient pas comme par magie, il faut apprendre, être guidée et pas par n’importe qui. Se tourner vers un psychothérapeute est fortement conseillé, afin d’être suivis, aidé et guidé lors d’une psychothérapie.
Diverses psychothérapies sont possible pour réduire et/ou gérer sont stress, cognitivo-comportementale, méditation, training autogène… Le mieux est de se diriger vers un psychothérapeute qui pourra (en fonction de la personne) établir une psychothérapie qui vous convient !

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire