Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Le stress : une nuisance pour votre régime

Bien se nourrir Stress
Publié le 02/05/2016 - Mise à jour le 20/06/2016

De nombreuses personnes sont confrontées à la difficulté de perdre du poids alors qu’elles ont mis en œuvre différents régimes, associés ou non à des activités sportives, ne donnant aucune satisfaction et souvent source de découragement. Un facteur n’a pas été pris en considération et qui est l’ennemi du régime : le stress !

stress-nuisance-regime

On pourrait croire que le stress peut être un allié dans la chasse aux kilos (notamment grâce à la vague d’énergie déployée lors de moments stressants), mais en réalité, c’est tout le contraire qui se produit. Une étude américaine menée à l’université de Floride montre les effets néfastes du stress sur la perte de poids.

Il existe deux sortes de stress : celui qui est mauvais, l’urgence de la situation dépasse la capacité de réaction de notre organisme, et le stress « gratifiant », qui permet une augmentation d’énergie et de force physique au moment nécessaire. Mais dans la perte de poids, selon l’étude américaine, l’élément perturbateur serait l’hormone appelée bêtatrophine, qui éviterait l’élimination des graisses. Cette observation s’est faite sur deux groupes de cellules provenant de souris stressées d’une part, et détendues d’autre part.

Il est donc difficile de perdre du poids lorsque l’on est stressé, mais également lorsque c’est le sport ou le régime qui sont la cause du stress. Se forcer pour faire sa séance de sport ou pour poursuivre son régime alimentaire est normal dans la mesure où il ne s’agit pas forcément d’un loisir, d’un style de vie, d’une passion… Mais lorsque cela implique tensions, frustrations importantes ou tout simplement que cela devient plus désagréable que cela ne vous apporte de satisfaction, le mauvais stress a de fortes chances de se développer.

Le stress peut être un allié si on arrive à le « contrôler », ainsi, suivre un programme alimentaire devient source de motivation en franchissant à chaque fois de nouvelles étapes, ce qui stimulera également l’organisme. Parvenir à du « bon stress » et contrôler l’excès de mauvais stress ne se fait pas instinctivement, cela dépend également des situations et de la nature de l’individu. Cependant, il est possible de trouver des méthodes qui réduisent son intensité lors des situations difficiles, ce qui aura de grands bienfaits sur l’organisme ! Diverses méthodes de psychothérapie sont possibles pour un accompagnement dans la gestion du stress, ce qui permet à chacun de s’orienter vers un accompagnement correspondant au mieux à ses envies et besoins.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats