Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

L’huile d’olive nous aiderait à perdre du poids

Bien se nourrir
Publié le 17/09/2013 - Mise à jour le 02/01/2015

huile-olive-perdre-poid

On dit souvent que toute matière grasse est néfaste pour la santé, or une étude a réussi à réfuter cette affirmation.

Une étude menée par les chercheurs des universités de Munich et de Vienne a démontré que l’huile d’olive pouvait couper la sensation de faim, et ainsi permettre de limiter le grignotage, mais aussi aider à la perte de poids grâce à sa faible dose calorique comparée aux autres huiles.

Pour en arriver à ces constatations, des personnes volontaires, séparées en plusieurs groupes, ont accepté de manger des yaourts aromatisés au goût de différentes matières grasses (à l’huile d’olive, au beurre et à l’huile de colza). Après quelques mois de tests, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant mangé les yaourts aromatisés à l’huile d’olive ne ressentaient plus la même sensation de faim qu’avant, le besoin de grignoter était très limité comparé aux autres groupes témoins. Qui plus est, leur masse graisseuse n’avait pas augmenté du tout, au contraire !

Peter Schieberle, directeur de l’étude, a constaté que le groupe ayant mangé les yaourts à l’huile d’olive avait produit plus de sérotonine dans le sang. Cette hormone est celle qui contrôle la sensation de satiété, d’où les changements de comportements alimentaires perçus par ce groupe.

À la fin de cette étude, les chercheurs ont calculé le nombre de calories absorbées par les groupes test. Il s’avère que les personnes qui ont mangé les yaourts aromatisés à l’huile d’olive on réduit leur apport de 176 calories par jour en moyenne.

Étonnés par ces résultats, les chercheurs ont voulu pousser l’étude plus loin sur d’autres caractéristiques de l’huile d’olive, en particulier l’odeur. Les personnes ayant mangé les yaourts à l’huile d’olive ont senti cette huile et ont aussi ressenti une sensation de faim moins forte.

Donc il ne faut plus avoir peur d’assaisonner nos plats à l’huile d’olive, car elle est idéale pour nous maintenir en forme et pour en finir avec les grignotages entre les repas !

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats