Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Les conséquences surprenantes liées au stress

Stress
Publié le 05/10/2015 - Mise à jour le 14/12/2015

Le stress provoque de nombreux désagréments physiques ou psychologiques, quant aux causes, elles sont propres à chacun, même si certaines reviennent fréquemment, comme le travail ou la vie familiale par exemple. Il concerne n’importe quelle classe sociale et des personnes de tout âge, il ne faut pas le prendre à la légère, car il peut être dangereux pour la santé !

consequences-lie-au-stress

Le stress est la cause de divers symptômes connus comme l’augmentation du rythme cardiaque ou de la tension artérielle, des maux de tête ou de ventre… Sur le long terme, il peut également faire grossir, être la cause d’insomnies…

Mais il est aussi la cause d’autres maux moins facilement repérables au premier abord, des signes qui sont révélateurs d’un stress dont vous n’avez pas forcément conscience !

Une prédisposition à tomber malade

Le système immunitaire, qui devient plus fragile lorsque l’on est stressé, laisse plus de possibilités aux virus de s’installer. Selon une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, il y aurait deux fois plus de probabilités chez un stressé de tomber malade, et de le rester plus longtemps puisqu’il produit plus de pro-inflammatoires. Cependant, une récente étude met également en cause le manque de sommeil dans la prédisposition à tomber malade.

  • Des fourmillements ou de l’insensibilité au niveau des mains/bras

Suite à un stress important, certains nerfs présents le long du bras peuvent être compressés, entraînant ainsi des fourmillements ou une insensibilité.

  • Des démangeaisons cutanées

Ces démangeaisons sont provoquées par un excès d’histamine lié au stress, et la peau réagit par de l’urticaire, de l’eczéma, du psoriasis…

  • Les acouphènes

Ces bruits, bourdonnements, sifflements ou tintements dans les oreilles qui apparaissent d’un coup et qui parfois persistent, seraient une conséquence du stress. Une étude parue dans la revue BMC Public Health a mis en évidence qu’un lien existait entre acouphènes et stress, mais sans pouvoir réellement l’expliquer.

  • Douleurs intenses lors des menstruations

Lors de cette période, la quantité d’hormones permettant d’atténuer la douleur est altérée par le stress, ce qui augmente la sensibilité à la douleur, mais également la durée des douleurs ressenties.

  • Une altération de la fréquence des selles

Le stress focalisant l’énergie sur les systèmes et organes essentiels au bon fonctionnement du corps, d’autres organes peuvent fonctionner au ralenti. À l’inverse, sous stress, une neurohormone produite par le cerveau pourrait être la cause de diarrhées.

  • Le grincement de dents

Lors de périodes de stress, certaines personnes crispent leurs mâchoires ou grincent des dents, ce n’est souvent qu’au réveil qu’elles s’en rendent comptent avec une douleur dans la mâchoire, des dents abîmées, voire un mal de tête persistant situé au niveau des tempes.

Bien entendu, si ces symptômes peuvent être la conséquence du stress, ils peuvent également avoir d’autres origines liées à des pathologies. Il reste important pour votre santé de consulter, surtout si c’est récurrent ou persistant. En cas de stress, il existe diverses approches, notamment psychothérapeutiques, qui apportent des solutions non médicamenteuses pour le prendre en charge.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats