Le psychologue de l’éducation et de l’orientation accompagne les élèves dans la construction des compétences à acquérir tout au long de la vie. Il permet aux élèves de se connaitre eux-mêmes et de les aider à trouver leur orientation, de les renseigner sur les différentes formations et les métiers qu’ils souhaiteraient faire plus tard.
Il faut, en effet, savoir que la psychologie de l’éducation est basée sur le développement de l’individu. Le psychologue a pour mission d’apporter les outils et les connaissances nécessaires dans le domaine scolaire et médical, au niveau psychologique.
Ils ont pour fonction de :
- observer les élèves, de façon continue
- mettre en place de bonnes conditions pour la réussite scolaire
- participer au développement de projets personnels de formation
La psychologie de l’éducation se caractérise comme étant la discipline qui concerne le développement, l’évaluation et l’application, notamment :
- Les théories de l’apprentissage et du développement
- Le matériel éducatif, des programmes, des stratégies et des techniques issues de la théorie contribuant aux activités et aux processus éducatifs impliqués jusqu’au vieillissement de l’individu
- Des programmes d’intervention de rééducations et correctifs auprès de multiples publics
Le psychologue apporte des outils et des connaissances dans les domaines cliniques, de l’éducation spécialisée ainsi que de la psychologie scolaire et de l’évaluation.
Dossier : la Psychologie
- Psychologie Clinique
- Psychologie cognitive
- Psychologue du travail
- Psychologie expérimentale
- Expertise judiciaire et criminologie
- Psychologie du sport
- Psychopathologie
- Psychologie sociale
- Psychophysiologie
- Psychologie de l’enfant et du développement
- Neuropsychologie
- psychologie animale
Mon-Psychotherapeute.Com