Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La neuropsychologie

Dossiers Psychologie
Publié le 02/10/2012 - Mise à jour le 05/01/2015

Situé entre la psychologie et la neurologie, la neuropsychologie est une discipline scientifique associée à la structure et au fonctionnement du cerveau. Elle a pour fonction de diagnostiquer, évaluer et de rééduquer les différents troubles des fonctions intellectuelles du cerveau.

Le neuropsychologue ne s’intéresse pas uniquement aux conséquences d’un dysfonctionnement brusque de notre cerveau, son objectif est de comprendre comment notre cerveau supporte ces phénomènes psychologiques et d’étudier le rapport entre le comportement humain et le fonctionnement de celui-ci.

Il existe de grands types de troubles :

Tout d’abord, les troubles acquis, il s’agit de la perte d’une fonction qui s’est normalement installée. C’estchez l’adulte que l’on retrouve plus souvent ces troubles, on peut les retrouver chez l’enfant à condition qu’il ait déjà acquis ces fonctions (ex : le langage). Les troubles de développement, quant à eux se sont installés très tôt dans le développement de l’enfant. Ils se traduisent par l’incapacité de développer cette fonction. Ces troubles se justifient par des lésions cérébrales apparues en période périnatale ou même en période prénatale mais les lésions ne sont pas toujours mises en cause et c’est plus souvent l’hypothèse d’un défaut dans la maturation du cerveau qui est donnée par les chercheurs (ex : la dyslexie).

Pour faire l’analyse de ces troubles, le patient est soumis à différents tests : QI, mémoire… le rôle des neuropsychologues est ainsi d’évaluer la nature de ces lésions et d’en déterminer l’impact sur notre état psychique.

Dossier : la Psychologie

Publié par Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Psychologie animale
  • ► Article précédent : La psychologie de l’enfant et du développement
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats