Accueil | Actualités | Psychologie | Expertise judiciaire et criminologie
a

Expertise judiciaire et criminologie

L’expertise judiciaire est un examen arrangé par un magistrat dans le but d’acquérir des clarifications dans un domaine bien précis qui ne relève pas de sa compétence, c’est-à-dire celui de la psychologie.

Le magistrat choisit donc un professionnel confirmé, l’expert qui devient alors un expert judiciaire, d’après les différentes règles de la procédure pénale. La pratique de l’expertise judiciaire est une pratique professionnelle permettant au psychologue clinicien de coopérer le mieux possible avec l’institution judiciaire. L’expert-judiciaire met à disposition son savoir ainsi que  son expérience de psychologue.

On peut caractériser la criminologie comme étant un domaine de recherche de plusieurs disciplines faisant appel à la psychologie, au droit, mais également à la sociologie et à l’économie. En plus d’être enseignée dans de nombreuses universités, elle peut parfois être nommée « sciences criminelles » par les vocables.

La psychologie criminologique étudie les faits criminels. En effet, dans les pays européens, aux Etats-Unis et au Canada, elle est une branche de la « psychologie légale » qui recouvre les interventions de la plupart des psychologues judiciaires. Il existe en France, une part peu développée de la psychologie appelée la psychologie de témoignages.

Dossier : la Psychologie

Mon-Psychotherapeute.Com

Poser votre question

Posez votre question, un praticien certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laisser un commentaire

1
0