Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Expertise judiciaire et criminologie

Dossiers Psychologie
Publié le 15/12/2011 - Mise à jour le 05/01/2015

L’expertise judiciaire est un examen arrangé par un magistrat dans le but d’acquérir des clarifications dans un domaine bien précis qui ne relève pas de sa compétence, c’est-à-dire celui de la psychologie.

Le magistrat choisit donc un professionnel confirmé, l’expert qui devient alors un expert judiciaire, d’après les différentes règles de la procédure pénale. La pratique de l’expertise judiciaire est une pratique professionnelle permettant au psychologue clinicien de coopérer le mieux possible avec l’institution judiciaire. L’expert-judiciaire met à disposition son savoir ainsi que  son expérience de psychologue.

On peut caractériser la criminologie comme étant un domaine de recherche de plusieurs disciplines faisant appel à la psychologie, au droit, mais également à la sociologie et à l’économie. En plus d’être enseignée dans de nombreuses universités, elle peut parfois être nommée « sciences criminelles » par les vocables.

La psychologie criminologique étudie les faits criminels. En effet, dans les pays européens, aux Etats-Unis et au Canada, elle est une branche de la « psychologie légale » qui recouvre les interventions de la plupart des psychologues judiciaires. Il existe en France, une part peu développée de la psychologie appelée la psychologie de témoignages.

Dossier : la Psychologie

 

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats