La psychopathologie est une étude basée sur les troubles mentaux ou psychologiques. Dans cette application, s’entremêlent le normal et le pathologique, puisque le trouble mental est un sujet dont les limites sont peu définies.
Cette discipline est enseignée dans les universités ou en clinique, et représente donc une étude de la psychologie clinique et de la psychiatrie.
C’est une sorte d’ouverture vers l’observation théorique ainsi que l’analyse des bouleversements et de leurs origines (hypothèses explicatives) ou encore la recherche des données épidémiologiques. La démarche descriptive, qui s’effectue par une classification, se détermine par une aide spécifique dans l’établissement de diagnostics. Cependant, elle a besoin des références théoriques pour être complète.
D’après Widloher, la fonction de psychopathologie a pour but d’étudier les anomalies, d’en déceler les mécanismes et la genèse, d’en définir la fonction, et évidemment, d’examiner et mettre à jour les moyens potentiels permettant de réduire la douleur qui en découle.
Dossier : la Psychologie
- Psychologie Clinique
- Psychologie cognitive
- Psychologue du travail
- Psychologie expérimentale
- Psychologue de l’éducation et de l’orientation
- Psychologie du sport
- Expertise judiciaire et criminologie
- Psychologie sociale
- Psychophysiologie
- Psychologie de l’enfant et du développement
- Neuropsychologie
- psychologie animale
Mon-Psychotherapeute.Com