Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Psychologie cognitive

Dossiers Psychologie
Publié le 15/11/2011 - Mise à jour le 05/01/2015

Qu’est-ce que la Psychologie Cognitive ?

La psychologie cognitive est née sur les bases de diverses psychologies telles que le béhaviorisme, la Gestalt. Elle se sert plus particulièrement de la méthode expérimentale.

La psychologie cognitive repose sur le traitement de l’information (paradigme fédérateur des sciences cognitives), elle permet l’étude des grandes fonctions psychologiques de l’être humain dont la perception les sensations, le raisonnement, la compréhension du langage, la résolution de problèmes, les images mentales, la prise de décision et l’action, la mémoire et l’attention.

La cognition est la connaissance ou activités mentales de l’être humain, la perception de l’information qui en est fait, le traitement de celle-ci.

Elle est en rapport direct avec le comportement, puisque c’est par le biais de l’étude du comportement, qu’il sera possible d’intervenir dans le processus cognitif.


Dossier : la Psychologie

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Psychologue du travail
  • ► Article précédent : Psychologie expérimentale
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats