Les motifs de consultations varient d’une personne à l’autre et sont tous légitimes, car il n’existe ni petits ni grands maux. Chacun ressent ces besoins de manière très personnelle. Parfois, la consultation vise à une meilleure connaissance de soi, à la compréhension de ses mécanismes et de ses blocages, ou à donner un sens à sa vie et à se ressourcer. Cependant, la souffrance est souvent le déclencheur de la consultation, accompagnée d’une sensation désagréable, d’un sentiment de vide, de mal-être, ou de la répétition d’échecs, parfois difficile à définir précisément, mais bien présent et perturbant la vie quotidienne. Dans de tels cas, il est essentiel de trouver un professionnel pour vous guider.
Dans mon cabinet, j’accompagne des personnes de tous âges qui font face à des difficultés familiales, affectives ou professionnelles, entraînant une souffrance mentale et/ou physique. Voici quelques motifs fréquents de consultation, mais n’oubliez pas que vous êtes unique :
- Anxiété, crises d’angoisse, crises de panique, phobies
- Mal-être général, dépression, apathie, idées suicidaires
- Difficultés relationnelles : familiales, conjugales ou professionnelles, schémas répétitifs d’échecs, dépendance affective
- Troubles du comportement alimentaire, de l’humeur (dévalorisation, timidité, tristesse excessive, etc.)
- Épuisement professionnel (burn-out), souffrance et harcèlement au travail
- Difficulté à s’affirmer : manque de confiance en soi, gestion des émotions (colère, jalousie, honte, tristesse, peur)
- Événements de vie : deuil, séparation, maladie, licenciement, conflit
- Stress post-traumatique (accident de voiture, agression, choc émotionnel)
- Difficultés du quotidien, travaillées en sophrologie : troubles du sommeil, douleurs, stress avant un examen (peur de parler en public) ou un événement (accouchement), préparation mentale pour un examen ou une performance sportive
Pour les enfants et les adolescents :
- Difficultés psychologiques : crise identitaire, isolement, repli sur soi, tristesse, manque de confiance en soi, anxiété, dépression, idées suicidaires, phobies, timidité, difficultés relationnelles, désir de s’infliger des souffrances, difficultés familiales
- Difficultés scolaires : désinvestissement, chute des résultats, difficulté d’apprentissage, trouble de l’attention, etc.
- Difficultés de comportement : agressivité, jalousie, colère, opposition, hyperactivité, troubles du sommeil, alimentaires, énurésie, encoprésie, manifestations somatiques (maux de ventre, maux de tête), etc.
En ce qui concerne la parentalité, parce que l’expérience d’être parent peut soulever de nombreuses questions, je vous accompagne dans les difficultés que votre famille peut rencontrer, que ce soit une séparation, trouver sa place dans une famille recomposée, ou simplement pour obtenir un soutien pratique et une meilleure compréhension de votre enfant.
Dans mon cabinet, vous trouverez un espace bienveillant et sans jugement, où la confidentialité est garantie. J’adopte une approche thérapeutique analytique basée sur la parole, ce qui me permet de vous écouter attentivement, de faire des associations et des liens pour analyser les conflits dans votre psyché. J’intègre également des éléments de la thérapie intégrative et des approches psycho-comportementales, en utilisant la sophrologie comme un outil précieux pour la gestion des émotions. Mes séances sont adaptées aux besoins des enfants, rendues ludiques pour eux, et pour les adolescents qui peuvent parfois avoir du mal à s’exprimer verbalement. Je propose également des ateliers de sophrologie axés sur les émotions.
L’écoute et l’accueil inconditionnels que vous trouverez ici sont l’essence même de mon métier. Je vous accueille, vous écoute et vous soutiens dans un espace dédié exclusivement à vous.