Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Contrôler ses émotions au travail

Bien vivre
Publié le 15/11/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

Contrôle de soi au travailIl faut savoir qu’une émotion est un état biologique et psychologique, vécue à un moment particulier qui est influencée par le contexte, que ce soit dans le positif ou le négatif. Ces émotions génèrent des réactions internes ou externes comme rougissements, poitrine serré, sueurs…

Au travail, surtout dans certaines professions, les émotions non contrôlées peuvent vous porter préjudice, en moins d’une minute votre image peut-être ruinée et des paroles regrettées. Parfois un rien suffit à déclencher tout ce qui ne vas pas et là c’est le débordement, il vous est pratiquement impossible de vous contrôler.
Toutes les émotions ressenties doivent-être prises en compte puisqu’elles nous informent, ce qui permet une prise de recul sur soi, par conséquent sur nos actes et comportements.

Il est donc important d’évaluer la situation, lorsque vous êtes dans un cas, qui vous met dans une situation délicate (ex: votre boss vous demande un dossier à une date, et vous savez que le temps sera trop juste) il vaut mieux en discuter directement que de le garder pour vous. Il vous faudra anticiper afin de trouver des alternatives aux éventuels problèmes qui pourrait survenir à l’improviste. Lorsque vous êtes face à une situation qui vous échappe, au lieu de foncer la tête baissée, arrêtez vous quelques minutes, privilégiez un tête à tête, ouvrez le dialogue, posez les questions et dirigez la communication vers ce qui permettra de faire avancer la situation.
vous rencontrez sept divers types d’émotion au travail: le stress, la colère, l’humiliation, l’angoisse, la peur, la tristesse, la joie.

Face à chacune de ces émotions, il vous faudra vous adapter et prendre du recul afin de faire un point sur la situation avant de prendre des décisions. Et pour cela il est important que vous sachiez quel est votre place au sein de votre société, mais que vous vous connaissiez, vos défauts et atouts.
Se tourner vers un psychothérapeute peut vous permettre de franchir la première étape qui sera nécessaire pour la maitrise de vos émotions et qui est importante pour soi et son développement personnel. Se faire accompagner pendant une période difficile ou décisive au travail, vous aidera à traverser la situation dans de meilleures conditions et apprendre de vos émotions vous permettra de les contrôler et ainsi éviter d’éventuelles erreurs.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats