Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Stress | Contrôler son agressivité
a

Contrôler son agressivité

Contrôler son agressivité n'est pas toujours simple. Lors d’une journée plusieurs moments ordinaires peuvent devenir des situations difficiles à maîtriser ...

Contrôler son agressivité n’est pas toujours simple. Lors d’une journée, plusieurs moments ordinaires peuvent devenir des situations difficiles à maîtriser. Surtout si vous êtes d’un caractère nerveux, une montée de stress et d’agressivité sont vite arrivés.

Pourquoi suis-je agressif ?

L’agressivité est la manifestation de la tendance à nuire à autrui, que ce soit de façon réelle, imaginaire ou symbolique. Cette attitude peut devenir dévalorisante, en vous faisant perdre votre énergie, et faisant grimper votre adrénaline. Cette énergie est gâchée et cela peut vous nuire, alors que si vous apprenez à maîtriser votre agressivité, votre victoire durement acquise vous apportera plus grande estime de soi et fierté.

Gérer sa colère

Certains réflexes viennent naturellement comme se défendre en attaquant l’autre, monter le ton ou encore se laisser déborder par sa colère (stress, l’insatisfaction, des soucis personnels…). Il est donc important de gérer sa colère, mais les raisons de ces colères noires sont nombreuses et il est donc difficile de garder le contrôle de soi à tout moment. Dans le cas où vous souhaitez maîtriser cette partie de vous qui est prête à déborder à tout moment, vous devez évacuer ce surplus, une activité sportive est un bon moyen, pour les « gros nerveux » les sports de combats peuvent être de bons défouloirs. Ce qui est surtout intéressant c’est que ces arts portent l’accent sur le respect d’autrui.

Comment gérer son agressivité ?

Chez certaines personnes il est vrai que le contrôler son agressivité est quasi impossible et que l’énergie perdue est conséquente, pour les situations les plus délicates s’orienter vers un psychothérapeute. Les thérapies comportementales apportent des solutions immédiates, et peuvent être mises en pratiques dès qu’une situation se présente ! Quant aux thérapies psychanalytiques, elles mettront le doigt sur l’origine de ces excès d’agressivité.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire