Trouver un psychothérapeute

Poser votre question

Accueil | Actualités | Bien vivre | Exprimer sa colère… bon pour la santé
a

Exprimer sa colère… bon pour la santé

Selon une étude menée par des chercheurs Allemands, il serait bénéfique pour la santé d’extérioriser sa colère.

Selon une étude menée par des chercheurs Allemands, il serait bénéfique pour la santé d’extérioriser sa colère. Publiée dans la revue Health Psychologies, cette étude faite auprès de 6000 personnes montre que intérioriser les émotions négatives augmente le rythme cardiaque, et risque de  favoriser certaines maladies chroniques.

« Répresseurs » est le nom donné par les chercheurs pour les personnes qui intériorisent leurs émotions. Ce qui les caractérise sont le fait de vouloir tout contrôler et d’être sur la défensive tout en dissimulant leur peur. Il est notamment constaté que les populations à tempérament « méditerranéen » auraient deux ans d’espérance de vie en plus que les anglais (plus connus pour contenir leurs sentiments). Cependant il n’y a pas que des inconvénients à se contenir, comme ces personnes tempèrent, relativisent, et se montrent disciplinées, elles s’adaptent de façon plus aisée. A contrario, les personnes qui laissent s’exprimer leurs émotions négatives comme la colère sont moins anxieuses.

Il est donc conseillé d’extérioriser sa colère, mais est-il nécessaire de sortir de ses gonds à la moindre contrariété ?

Il ne suffit pas d’extérioriser, il faut le faire de la meilleure façon afin d’être pris au sérieux et de ne pas abîmer ses cordes vocales à force de crier ! N’étant pas inné pour beaucoup, apprendre à exprimer ses mauvaises émotions peut nécessiter un peu de travail. Les thérapies ont fait leurs preuves en se qui concerne l’accompagnement de personnes colériques. Afin qu’elles puissent extérioriser de façon calme et en toute sérénité leurs émotions.

Mon-Psychotherapeute.Com

Laisser un commentaire