Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Les conflits à répétition : risque de décès prématuré

Bien vivre
Publié le 19/05/2014 - Mise à jour le 31/12/2014

conflits repetésLes conflits à répétition au sein de l’entourage peuvent être un risque de décès prématuré, plus particulièrement chez les hommes ! 

Le 8 mai dernier, une étude danoise publiée dans la revue scientifique Journal of Epidemiology and Community Health a mis en avant le lien entre les disputes régulières avec l’entourage proche et les risques d’une mort prématurée. Et ce, plus particulièrement chez les hommes.

Selon les chercheurs, la cause principale de ce lien serait le stress suscité chez les personnes vivant des conflits à répétition avec leurs proches. Les hommes sont plus sujets à ce risque que les femmes, et divers facteurs de tension sont mis en avant. Qu’il s’agisse de la relation avec le partenaire, mais également avec sa famille ou ses amis, ces tensions augmenteront clairement les chances d’un décès prématuré. En réponse à l’anxiété et au stress, le sexe masculin sécrète une hormone, le cortisol, qui serait néfaste pour la santé. Elle influerait plus précisément sur la tension artérielle ou le système cardio-vasculaire. Cette même étude montre que les hommes qui sont sans emploi sont plus vulnérables à leurs inquiétudes, mais également à celles de leurs conjointes, ce qui augmente le risque pour ces personnes !

Bien que chaque famille se trouve confrontée à des situations conflictuelles à certains moments, cette étude nous pousse à relativiser les conflits rencontrés. Au lieu de la confrontation, d’autres moyens peuvent être développés, notamment pour favoriser la communication intrafamiliale ou avec les proches.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats