Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Moi et mes défauts physiques

Bien vivre
Publié le 12/07/2010 - Mise à jour le 07/12/2016

Défauts physiquesL’été s’installe, il est temps de passer à des tenues plus légères, ce qui n’est pas évident lorsque l’on a des complexes physiques.

Les normes mise en place par les médias et les magazines sur le corps et l’apparence (grande, très mince, la peau dorée…) ne sont pas réels, faire une taille 34 pour 1m75 par exemple n’est pas « normal » et pourtant aujourd’hui beaucoup de filles souffrent et sont complexées parce qu’elles ne rentrent pas dans ces critères. Mais il est important de savoir que du point de vue morphologique nous sommes toutes différentes, ces critères ne plaisent pas à tout le monde et l’on peut être soit même, avec ses défauts et ses particularités, et être tout aussi attirante et sexy !

Les défauts physiques liés au poids

Le défaut du poids est devenu un des principaux critères physiques, pour la plupart (surtout les filles) beaucoup de complexes viennent « de la tête », ne voyant pas leur physique tel qu’il est mais comme elles le voient, avec des parties ou défauts « erronées, difformes, accentuées, exagérée… ».
Le fait de ne pas se sentir bien dans son corps va créer un manque de confiance en soi, ce qui n’arrangera en rien la situation…
A cela s’ajoute des complexes « superflus », qui ne sont autre que les petits détails de notre anatomie. Croyant toujours que les autres focalisent dessus, alors que chaque personne a un regard différent sur votre personne.

Bien sûr il y a complexe et complexe ! Pour certains individus se sera un poids psychologique plus important, apportant une sensation de honte, pouvant affecter la vie qu’elle soit privée ou professionnelle.

Dans ce cas il est important de pouvoir en parler, mais l’entourage n’est pas la meilleure des solutions, car parfois ces complexes sont le résultat de quelque chose de plus profond. Agir est une étape obligatoire, n’essayez pas de compenser avec des qualités, agir ainsi n’est que mettre le problème de côté… Si le complexe est réel et justifié alors il est important de pouvoir résoudre ce problème, et si ce n’est que dans votre tête il faudra trouver la cause de ses complexes et peut-être fouillé un peu plus loin dans votre passé !
Mais dans les deux cas le mieux est de se faire accompagner, c’est un parcours qui sera semé d’embûches et difficile a parcourir seul… L’aide d’un professionnel est conseillé, il pourra vous guider, vous accompagner, son écoute et neutralité ne seront que bénéfiques.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : La saison des envies : celle de changer de vie
  • ► Article précédent : Le soleil et ses bienfaits
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats