Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Moi et la vengeance

Bien vivre
Publié le 11/02/2011 - Mise à jour le 31/12/2014

vengeanceLe sentiment de vengeance naît avec une blessure, une agression, une humiliation, il y a diverses raisons qui conduisent au désir de vengeance. Provoquant sur le coup de la colère, de la frustration, de l’impuissance des sentiments qui déclencheront automatiquement une vision dévalorisante de soi.
Même si la vengeance est un plat qui se mange froid, si elle est imaginée par tous, la plupart ne passent pas à l’acte, par peur du retour qu’il y aurait, puis souvent la colère s’apaise pour s’oublier avec le temps.

Est-ce que le fait de vous venger vous apaisera ? Ce n’est pas du tout garanti, se mettre dans le rôle de celui qui vous a blessé c’est se mettre à son niveau, pas sûr que vous en ayez avez envie, et rendre le mal que l’on nous a fait ne guérira pas la blessure faite!

Se venger c’est aussi garder contact avec la personne, donc cultiver ce sentiment. Ne vaut-il pas au contraire mettre une distance ou couper les ponts ?

Vient alors le désir de règlement de compte, il vous l’a fait vivre alors il faut qu’il sache ce que ça fait, mais encore une fois ce n’est pas la bonne solution, en faisant cela c’est vous qui vous faites encore plus de mal (stress, troubles du sommeil, dépression…).

Le besoin de « justice » doit être évacué car il est source de motivation à la vengeance, trouver une solution qui vous permettra de vous exprimer, ayez une discussion avec la personne, s’orienter vers un psychothérapeute afin d’exprimer tout le ressenti sans gène, sont des moyens de pouvoir avancer sans rentrer dans la vengeance.
Le pardon reste l’étape essentielle, mais avant cela un vrai travail doit être fait, car le pardon sera bénéfique seulement s’il est sincère.

  • ► Article suivant : Je suis pessimiste ?
  • ► Article précédent : La place du passé dans notre vie
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats