Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Le chagrin d’amitié

Bien vivre
Publié le 30/10/2012 - Mise à jour le 31/12/2014

chagrin amitiéLes chagrins et ruptures ne sont pas exclusivement amoureuses, en amitié aussi ont peut être confronté à ses sentiments. Il y a des amis avec lesquels ont partage tout de la vie aussi bien les bons que les mauvais moments, souvent les amitiés de ce type se développent grâce à la ressemblance, les centres d’intérêts des individus. Début de l’entrée dans la vie de l’autre, son intimité, sa confidentialité, cette amitié ne vient pas du jour au lendemain, mais acquise après plusieurs preuves de présence, d’écoute, de soutiens…

Parfois la relation amicale est plus forte, notamment dans les sentiments, que la relation amoureuse, puisqu’elle est souvent idéalisée. L’autre est censé être présent sans préjuger, soutenir,  épauler, être là à tout moment, et pourtant parfois certains sont confrontés à la déception.

Les disputes ne sont pas toutes propices à une rupture définitive, l’amitié est assez forte en générale pour surmonter les petites crises qui font partie aussi de la relation. Mais lorsque la rupture arrive après plusieurs années partagées et tant d’implications, le choc peut être violent.

Les causes sont multiples et propres à chaque histoire d’amitié, mais souvent douloureuses d’autant plus que la confiance mis en l’autre est remise en cause.

Le témoignage de beaucoup de femmes (plus rarement les hommes) montrent qu’une séparation avec leur partenaire d’amitié, et pour certaines encore des années plus tard, laisse une trace très douloureuse. Le deuil n’arrive pas à se faire, il est alors bénéfique de pouvoir se tourner vers une tierce personne, à qui il est possible de se livrer, le recul peut faciliter l’acceptation de la situation et de pouvoir passer à autre chose.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats