Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Lâcher prise ?

Bien vivre
Publié le 16/05/2011 - Mise à jour le 31/12/2014

Ce terme est très en vogue en ce moment, mais en quoi cela consiste de lâcher prise ?

En rapport avec l’habitude à vouloir tout contrôler, il s’agit là de son contraire ! Il s’explique, s’exprime et s’applique selon chaque individu de manière différente, mais au final le lâcher prise est une sorte d’attitude intérieure qui va modifier notre vision des choses.

Comprendre qu’il y a des évènements que nous pouvons contrôler, d’autres que l’on peut influencer et ceux ou ni l’un ni l’autre sont possibles, est le début du lâcher prise. Il ne s’agit pas ici de renoncer à ses objectifs ni à ses buts.

Lorsque se présente un problème le fait de « s’acharner » dessus ne le règlera pas, le fait de prendre du recul laissera un peu de répit  à votre cerveau, ce qui permet de trouver certaines solutions.

Au lieu de gaspiller toute l’énergie dans le désir de contrôle immédiat, elle aura une meilleure utilité dans l’agissement. Vous ne pouvez et ne pourrez jamais contrôler votre avenir mais il vous est possible d’agir sur l’instant présent qui aura une répercussion sur le futur, sans pour autant savoir si elle aura un effet positif ou négatif, le fait de foncer la tête baissée est sans doute le meilleur moyen de faire des erreurs.

Le fait de vouloir tout contrôler cache souvent un signe d’insécurité que l’on essaie de combler, se focalisant alors sur ce qui aurait dû ou devrait être et oubliant le plus important ce qui est ! Il faut donc accepter ses limites, se faire confiance afin de pouvoir passer à l’acceptation des évènements et des différences qui nous séparent des autres. Un processus de deuil dans sa façon « butté » de reproduire les mêmes actes, les mêmes stratégies de pensées qui se finissent perpétuellement par des échecs.

En clair le lâcher prise n’est pas si facile qu’il n’y paraît, se faire accompagner par un psychothérapeute est une aide pour la compréhension et la mise en place d’une thérapie.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats