Une thérapie Brève
La thérapie brève interactionnelle et stratégique que je pratique est centrée sur l’évolution du problème que présente le client. C’est une façon concise et rigoureuse de résoudre les problèmes humains qui mène au bien-être personnel et à de meilleures relations avec les autres.
Cette approche est limitée dans le temps et se centre sur l’ici et maintenant tout en regardant vers l’avenir. La thérapie est qualifiée de brève sans qu’il y ait un nombre de séances prédéfini. Sur une problématique précise, une dizaine de séances en moyenne permettent d’élaborer des solutions efficaces.
Dans cette approche nous supposons qu’un client appelle un thérapeute à un moment donné de sa vie parce que tout ce qu’il a essayé n’a pas marché et il a besoin d’une perspective nouvelle et différente sur sa situation.
Une approche systémique
Les aspects relationnels sont pris particulièrement en compte (relations avec lui-même et l’entourage). Le thérapeute aide à définir un objectif précis et réaliste en partant de l’analyse de la situation et de toutes les tentatives de résolution du problème infructueuses.
En écoutant la plainte présentée par un individu, un professionnel, une famille ou un couple, le thérapeute ou le coach intervient en posant des questions que le client ne s’est pas posé et suggère de nouvelles pistes pour changer les interactions, ce qui conduit à l’amélioration du statu quo douloureux. Quand l’espoir se présente dans ce qui semble être un abîme sans fond, un changement positif peut commencer à se produire.
Une thérapie stratégique
Le thérapeute défini avec son client les actions stratégiques à mener et trouve des solutions progressives afin d’éliminer le problème de façon durable.
L’hypnose Ericksonienne et la PNL
Les Techniques de l’Hypnose Ericksonienne peuvent être appliqués en thérapie systémique, indépendamment de l’orientation du praticien. Les méthodes de l’hypnose Ericksonienne et de la Programmation Neuro-Linguistique peuvent accélérer les changements rapides et durables.
L’hynothérapie n’implique pas toujours l’utilisation d’une transe profonde mais peut inspirer l’inconscient à trouver de nouvelles solutions pendant un temps de narration, ou dans ce qui semble une conversation courante. Dans les cas où la transe profonde est utilisée, le processus est conçu pour que ce soit une expérience relaxante qui renforce. L’hypnothérapie selon Milton Erickson implique que le client à déjà en lui-même les ressources nécessaires pour trouver la solution. Cela veut dire d’élargir l’éventail des possibilités du client dans ses pensées, ainsi que dans ses actions.
Dans ma pratique j’utilise l’hypnose comme complément et non pas comme la solution seule aux attentes de mes clients. C’est au client d’initier le premier mouvement en menant les actions proposées menant vers le changement.
Exemple d’intervention :
- Angoisses, anxiété
- Déprime, dépression
- Stress, burn-out
- Conflits-agressivité
- Troubles obsessionnels compulsifs.
- Problèmes affectifs et relationnels
- Phobies, peurs
- Harcèlement moral, souffrance au travail
- Fatigue professionnelle
- Performances
- Difficultés conjugales, relations de couple
- Relations parents enfants
- Troubles alimentaires
- Dépendances, addictions
- Arrêt du tabac