Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Je prends ma vie en main !

Bien vivre
Publié le 12/05/2014 - Mise à jour le 31/12/2014

je prends ma vie en mainReprendre sa vie en main… qu’il s’agisse d’un désir de développement personnel ou d’un changement de vie qui permettrait un meilleur épanouissement, certains souhaitent se donner une chance de vivre et d’agir différemment ! Le fait de vouloir du changement dans sa vie, c’est déjà se rendre compte que quelque chose ne va pas. Cependant, ce n’est pas suffisant pour définir les problèmes et y remédier.

Envie de changement

Les échecs à répétition, un mode de vie qui ne correspond pas à ce que vous souhaitiez, ou encore la sensation de subir votre propre vie… les raisons d’un désir de changement viennent généralement suite au constat que la vie vécue n’est pas celle qui était souhaitée. Pour avancer, il faudra d’abord déterminer la/les cause(s) de ce mal-être afin de pouvoir agir dessus de la meilleure façon possible. Cependant, en fonction de chaque individu, cette démarche peut être plus ou moins complexe à mettre en place, mais il est possible de se faire accompagner notamment par un suivi thérapeutique dans la démarche de développement personnel.

Quelques pistes peuvent vous aider au changement, sachant que cela ne se fera pas du jour au lendemain, surtout si on prend en considération le fait qu’il faut un certain délai (entre 21 et 30 jours) pour ancrer une nouvelle habitude, ce qui donne un aperçu de la volonté, de l’engagement et du temps qu’il faudra pour arriver au but souhaité. Toutefois, au fur et à mesure, des améliorations dans le quotidien se font sentir, donnant la motivation nécessaire pour aller jusqu’au bout.

Les premières étapes…

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir ses objectifs de façon précise, d’en prévoir la durée ainsi que l’investissement nécessaire pour les atteindre. Et surtout, l’objectif final doit être réalisable ! Si dans sa globalité il vous semble trop important à mettre en œuvre, détaillez-le en plusieurs objectifs plus petits.

Au fil du temps, nous développons une routine ainsi que des automatismes qui empêchent bien souvent de s’ouvrir à de nouvelles choses. De cette façon, il devient difficile de s’épanouir, de repérer les opportunités qui se présentent à nous, de trouver les solutions qui en plus d’être efficaces seraient aussi plus agréables à accomplir. S’ouvrir à des choses qui nous sont étrangères, c’est se donner plus de possibilités.

Il est également nécessaire de prendre soin de soi, lorsque l’on est bien dans son corps, on se sent plus facilement à même d’affronter le quotidien. Alors on se reprend aussi en main pour ce qui est de l’organisme ! Le sport, l’alimentation, le sommeil… une bonne hygiène de vie va booster votre énergie.

Pour ce qui est de votre entourage, il va falloir prendre un peu de recul. Vos fréquentations ont une influence directe sur vous, sans que vous vous en aperceviez forcément. Il n’est pas question de faire un tri, mais plutôt de prendre conscience que certaines personnes peuvent avoir un impact sur votre façon de vivre, de percevoir les choses… une influence qui peut s’avérer négative et dans ce cas, elle sera un frein dans votre démarche.

Enfin, une des clés qui vous aidera dans le bon déroulement des objectifs fixés est l’organisation. Que ce soit par le biais de listes ou d’un agenda, cela vous évitera de tomber dans la procrastination et vous permettra d’être plus efficace sur ce qui est entrepris.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats