Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Les épreuves qui nous font grandir

Bien vivre
Publié le 04/08/2010 - Mise à jour le 31/12/2014

les épreuvesLes épreuves font partie intégrante de la vie, elles sont de courte ou longue durée et pour la plupart elles ne préviennent pas avant de venir tout bouleverser dans votre vie. Chaque personne ne réagira pas de la même façon face à une même épreuve, chacun cherche ses propres solutions. La mort, la souffrance d’un être cher, la perte d’un emploi, d’un statut social, les ruptures amoureuses, la maladie ou accident graves… sont quelques épreuves parmi tant d’autre qui créent un déchirement dans le cœur mais une fois cicatrisé, les blessures se transforment souvent une source d’énergie.

La capacité à surmonter les épreuves de la vie c’est la résilience, est-ce qu’elle est innée ? Cela dépend, de la source génétique, son caractère et son environnement affectif, qui jouent un rôle primordial.
Ces périodes de crises ont beaucoup à apporter, même si dans ces périodes tout est perçu de façon négative. Le mieux pour parvenir à faire ressortir le bon pour vous dans ces périodes, est de demander de l’aide, accepter de se faire accompagner.
Admettre que l’épreuve est trop grande, trop forte pour parvenir à affronter et à avancer seul(e) et déjà une grande étape est franchie.

Dissimuler sa souffrance par des artifices tels que : l’alcool, les antidépresseurs, les médicaments détournés de leur usage médical, les drogues….ne sont pas la solution pour guérir de sa souffrance et avancer. Et à ne pas vouloir affronter ses épreuves, c’est s’y engouffrer, car elles se superposent les unes aux autres, jusqu’à la pathologie.
L’ignorance de ses épreuves n’est pas la solution non plus, pour certains il est bien plus « simple » de se tourner vers la négation des évènements, l’humour ou la haine pour ne pas y penser ou croyant qu’ils oublieront mais ce n’est pas si simple, on ne peut faire comme si rien n’était, alors que ce qui s’est produit a, quoiqu’il arrive, une répercussion.
Le but est d’apprendre à résister aux traumatismes, l’individu faisant appel à la confiance qu’il a en lui, mais pour certains il leur manque cette confiance…

Le fait de s’orienter vers un psychothérapeute va être bénéfique pour une prise de conscience sur votre confiance en vous-même, si c’est déjà fait mais que les épreuves que vous traversez sont trop difficiles ou que vous sentez que vous vous dirigez vers la mauvaise direction pour « guérir » ce mal, il vaut mieux agir, et s’accompagner de quelqu’un qui saura vous montrez la bonne direction pour affronter et en ressortir grandi.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats