Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Confiance en soi : une priorité

Bien vivre
Publié le 07/01/2011 - Mise à jour le 15/04/2018

Confiance en soiLa confiance en soi est une source d’énergie fondatrice et puissante, malheureusement elle n’est pas innée, mais on sait à quoi elle ressemble. Proche de l’aisance et de l’assurance, la confiance en soi est ressentie lorsqu’on l’éprouve et encore d’avantage quand il nous en manque ! Grâce à la confiance, on peut se dépasser, avancer au delà des obstacles, mettre en place des projets et se donner les moyens de les accomplir.

La dévalorisation de ce que l’on est ou avons fait est souvent reliée à ce manque de confiance en soi. Les causes de se manque d’assurance sont diverses remontant souvent jusqu’à l’enfance pour certaines personnes, de ce fait il sera plus difficile de remonter seul jusqu’à l’origine.

Comment retrouver confiance en soi ?

La confiance en soi se comprend et s’apprend, il ne s’agit pas d’être le meilleur, le plus fort ou d’arriver à une sorte de « toute-puissance », mais de savoir s’affirmer sans trop en faire.
Pour l’acquérir, il faut être réaliste et lucide face à ce qui arrive. Les difficultés rencontrées dans notre vie ne sont pas des injustices à notre encontre ou le résultat de nos erreurs, mais tout simplement un phénomène naturel. Il ne sert à rien d’avoir des pensées négatives, elles ne feront qu’aggraver ce qui viendra par la suite.

La confiance en soi c’est aussi réussir à résoudre ses problèmes et non les endurer, affronter la vie et se poser les bonnes questions, celles qui vous permettent d’avancer et non de ruminer, toujours chercher les solutions et non les « pourquoi » !

La confiance en soi c’est aussi apprendre à écouter les autres, notamment sur la manière dont ils vous perçoivent, lors d’une discussion, dispute, démarche. Demandez l’avis de votre entourage sur ce qui était bien ou ce qui n’allait pas, ce qui aurait pu être fait ou dit autrement.

Le but de nos actions est l’expérience, la découverte, il y a certaines actions qui n’aboutiront pas, l’important est d’avoir essayé, si ça marche tant mieux ! Il vaut mieux utiliser l’énergie de la réussite à bon escient pour les moments importants.

La confiance en soi est un apprentissage long et plus ou moins difficile selon le parcours de chacun, le fait de vouloir l’acquérir est déjà un pas en avant, maintenant il faut réussir à se l’approprier, soit en prenant des conseils et les mettre en application, ou se faire accompagner d’un professionnel de la psychothérapie qui mettra en place une thérapie qui vous conviendra.

Mon-Psychotherapeute.Com

Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

POSEZ VOTRE QUESTION

Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

Laissez un commentaire pour cette article

Suivez nous ...
Abonnez-vous à notre newsletter,
déja +11000 abonnés
Votre avis...
Vous arrive t-il de pleurer ?

Voir les résultats