Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Moi et mon avenir

Bien vivre
Publié le 07/06/2011 - Mise à jour le 10/12/2016

moi et mon avenirNous nous sommes tous demandés à un moment ou à un autre ce qu’il se passera dans notre futur. Arriverons-nous à atteindre les « objectifs » que nous nous sommes fixés ? Vivrons-nous la vie telle que nous l’avons imaginé ? Des questions comme celles-ci, il y en a beaucoup d’autres et il est normal de se les poser. Cependant chez quelques personnes, ces questions sont devenues sources d’obsessions, d’angoisses et de peurs.

Notre vie future englobe bien plus que nos désirs et notre détermination. Notre futur dépend en partie de notre passé, des univers sociaux dans lesquels nous avons évolué et évoluons, les décisions que nous avons prises et prenons.

Notre époque et l’évolution y jouent également un rôle important : la dégradation de notre planète, les maladies, le chômage. Tant de choses qui font partie intégrante de notre quotidien et qui sont causes d’interrogations et d’inquiétudes. Une étude (internationale de la Fondation pour l’innovation politique) montre l’inquiétude et le malaise qui s’en suit dans les pays développés, l’optimisme chez nos jeunes français concernant leurs avenir s’élevant seulement à 26%. La technologie bien qu’elle ait ses bons côtés nous a également peu à peu conditionnés d’une part dans les visions utopiques de la fiction et de l’autre les visions terrifiantes diffusées dans l’actualité. L’incertitude des choses actuelles, notre pessimisme et notre impuissance à faire face à cette réalité nous font craindre l’avenir.

Cela dit à trop se questionner on finit par avoir peur, et lorsqu’une paralysie s’installe, cela devient un vrai handicap ; surtout dans une société où il faut se décider très tôt notamment sur notre orientation professionnelle. Des décisions lourdes en responsabilités qui se prennent souvent seul. Le fait de se diriger vers un professionnel de la psychothérapie permet de comprendre pourquoi nous ressentons une telle crainte, qu’elle est son origine. Il nous accompagne dans notre démarche, afin de comprendre, changer, évoluer et faire un choix.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Migraine : trois gènes associés
  • ► Article précédent : Ma vie et mon travail
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats