Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

Ma vie et mon travail

Bien vivre
Publié le 30/05/2011 - Mise à jour le 31/12/2014

Avec la hausse du chômage, les conditions de travail difficiles, les suicides en entreprises… Le monde professionnel n’est pas de tout repos. Il englobe bien plus de choses que la tâche pour laquelle vous avez été employé ! Nous passons une majorité de notre temps au travail, notre vie professionnelle se développe en fonction de l’entreprise, de son ambiance, des collègues, des supérieurs hiérarchiques…

Dans certaines situations, lorsque votre vie privée se manifeste sur le plan professionnel : cela peut devenir une vraie épreuve pour concilier les deux.

Selon les sondages (BPI/BVA/L’express) 8 salariés sur 10 se disent satisfaits de leurs emplois. Mais cette satisfaction est-elle basée sur l’épanouissement ou simplement sur nos besoins vitaux ?

Beaucoup ne quittent pas leur emploi et s’en contentent, car il n’y a aucune garantie de trouver mieux ailleurs et les « places sont chères », alors l’épanouissement est mis de côté. Ce n’est pas tout, chaque individu ayant un emploi est un être humain et a une vie privée. C’est au moment ou celle-ci peut intervenir volontairement (grossesse, déménagement…) ou involontairement (maladie, enfants…) dans votre vie professionnelle qu’il va être difficile de combiner les deux.

L’annonce ou la demande à votre supérieur hiérarchique devient un moment de crainte ! Ce qui empêche certaines personnes de demander  un aménagement (auquel  il  peut avoir droit) par rapport à la situation et cela par peur des conséquences. Surtout lorsque le moment est « mal venu » dans la vie de l’entreprise (grande charge de travail, manque d’effectif…).

Il est clair qu’il est votre supérieur mais ça  ne l’autorise en rien à fixer ses propres règles surtout lorsque votre vie privée est impliquée. Cela dit il n’est pas évident de se lancer avec son ressenti, cela peut mener à la confrontation surtout si vous n’êtes pas en accord.

Dans le cas où le simple fait de faire une demande dans le monde professionnel vous pose problème, il est recommandé de s’orienter vers un professionnel de la psychothérapie intervenant en coaching. Dans ce cas il sera apte à cibler le problème, et mettre en place une solution qui vous sera adaptée. Pouvoir aborder tous les sujets difficiles avec votre supérieur et cela dans de bonnes conditions. Si vous êtes en désaccord, vous apporterez  les éléments qui vous permettront de trouver une solution pour que vous puissiez trouver un terrain d’entente avec votre supérieur et sans que ça  ne se transforme en conflit.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : Moi et mon avenir
  • ► Article précédent : L’égoïsme est un vilain défaut !
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats