Parce qu'il est important d'être bien accompagné ! Contactez gratuitement un psychothérapeute, spécialisé en psychothérapie, ou posez votre question dans le formulaire. Comment trouver un bon psy ?

La vie professionnelle et la place qu’elle occupe

Bien vivre
Publié le 28/03/2011 - Mise à jour le 07/12/2016

la place du travail dans notre vieDans une société où le travail occupe une fonction multiple dans la vie de tous, il est nécessaire de faire un point, notamment sur la place du travail dans votre vie, les répercussions que cela entraine sur votre famille ne serait-il pas temps de vous mettre en accord avec vos priorités ?

Le travail est non seulement une source de revenu principal et d’autonomie, il fait partie de l’identité de l’individu et il est source d’insertion dans la société ainsi que dans les liens sociaux. Pour ces  raisons il est bénéfique d’avoir une vie professionnelle, mais est-il possible de la concilier à notre vie personnelle ? Vos ambitions  professionnelles ne prennent-elles pas le dessus sur ce qui était vos priorités, vos projets…? Il serait peut-être temps de s’arrêter un moment et de faire un point sur tout cela !

L’importance du travail dans notre vie

Aimer son travail c’est bien, mais lorsqu’il envahit vos soirées, week-end, que vos seuls amis sont vos  collègues… en gros que votre vie ne tourne qu’autour du bureau, là c’est déjà moins bien, surtout pour votre famille. Il est pour beaucoup, le moyen de parvenir à subvenir et à satisfaire a ses besoins mais pour d’autres il est bien plus, une passion, une ambition voire une obsession.

Il y en a qui n’ont pas réellement le choix, en effet dans le monde du travail il faut être bon dans ce que l’on fait voir le meilleur ou par « obligation » indirect des exigences du boss. Les conséquences sont propres à chacun mais ceux qui sont dans l’engrenage ne s’en rendent pas forcément compte et lorsqu’on lui fait remarquer il le nie… Il est de plus en plus difficile de concilier les deux, la femme d’aujourd’hui s’épanouit dans le milieu professionnel et elles sont nombreuses à avoir un objectif de carrière ou une place importante dans les sociétés, ce qui leurs permet non seulement d’avoir des revenus plus élevés, donc plus de possibilités financières et personnelles.

L’impact du travail sur ma vie personnelle

Les répercutions quant à elles se font sur le côté personnel de votre vie, en faisant du travail (que ce soit volontaire ou non) une priorité les personnes ont tendance à négliger leurs vie sentimentale ou familiale. Certains prévoient les moments importants de leurs vie (mariage, naissance…) en fonction de leur  travail, lorsque c’est un choix ce n’est pas dramatique mais lorsque ça ne l’est pas cela va avoir un impact sur le côté psychologie de la personne, pouvant être la cause d’autres problématiques (stress, insomnies, mal-être…). Il est important de savoir si la place qu’occupe le travail dans votre vie personnelle est celle que vous lui aviez destinée.

Je prends plus de temps pour moi

Afin de réussir à concilier les deux il y a quelques petites choses à mettre en place, dans un premier temps (pour ceux qui ne le font pas) on met le papa à l’action, il participe ! Les tâches de la maison doivent être partagées, ce qui permet d’alléger le quotidien de la femme, lui donner un peu plus de temps pour penser à elle, afin de rééquilibrer un peu la journée du couple. Le plus important c’est d’être organisé, car si ce n’est pas le cas il est vite fait d’oublier un rendez-vous des enfants ou quelque chose qu’il fallait faire avant de partir du bureau ! Organiser vos journées à l’avance permet d’éviter les imprévus et surtout bien séparer vie professionnelle et vie familiale, on ne passe pas son week-end ou une partie des vacances avec son travail !

Selon chaque individu et leur cadre familial et professionnel les situations seront plus ou moins difficiles, il faut savoir accepter l’aide d’un tiers qui a un point de vue neutre et qui vous écoute sans porter de jugement, le mieux  et de s’orienter vers un professionnel de la psychothérapie qui est également apte à vous accompagner si vous entreprenez de faire des changements dans votre vie.

Mon-Psychotherapeute.Com

  • ► Article suivant : L’amitié et sa complexité
  • ► Article précédent : Je suis pessimiste ?
  • Si vous souhaitez copier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation du site Mon-Psychotherapeute.Com.

    POSEZ VOTRE QUESTION

    Posez votre question, un psychothérapeute certifié vous répond !
    Vos informations sont confidentielles. Tous les détails dans notre rubrique "Mentions légales"

    Laissez un commentaire pour cette article

    Suivez nous ...
    Abonnez-vous à notre newsletter,
    déja +11000 abonnés
    Votre avis...
    Vous arrive t-il de pleurer ?

    Voir les résultats